Comment arriver en Andalousie par route.
Les routes et autoroutes sont un des premiers chemins pour se rendre en Andalousie. Beaucoup de touristes arrivent avec sa propre voiture, autocaravane, moto et même à vélo ! Il est normale car les routes sont magnifique en Espagne et bien sur en Andalousie. Le réseaux d’autoroutes en Espagne est un des meilleurs de toute l’Europe. If faut différencier entre autopistas (payantes) et autovías, (autoroutes gratuites).
Venir en Espagne depuis la France et le nord de l’Europe.
Depuis la France, Belgique et Suisse, et d’ailleurs du reste de l’Europe sauf Portugal, vous pouvez rentrer en en Espagne par les deux côtés des Pyrénées. Si vous vous rendez en Espagne avec la voiture forcément vous arriverez depuis la France. Deux chemins vous mèneront à Biarritz ou à Perpignan. L’autoroute E5 qui rentre en Espagne par Irún, au País Vasco, continue para San Sebastian, Vitoria, Burgos, Madrid. Vous rentrerez en Andalousie par les Gorges de Despeñaperros, dans la province de Jaén. Après vous continuez vers Cordoue, puis vers l’est Grenade et Almeria ; vers l’ouest Séville et Huelva, vers le sud Malaga et Cadix.
L’autre voie d’entrée est l’autoroute E-15 qui rentre en Espagne à La Junquera en Catalogne. Continuez vers Barcelone, Castellon, Valence, Murcie pour rejoindre la province d’Almería. Juste à l’entrée d’Andalousie vous pouvez prendre l’autoroute A-92 pour arriver en Grenade, puis Cordoue, Séville et Huelva, et au nord Jaén ; soit vous continuez par la E-15/A7 vers Almería, Málaga et Cadix, longeant la Méditerranée.
Venir en France depuis le Portugal.
Si vous étés dans l’Algarve au Portugal, il faudra prendre l’autoroute E-1 (A22 en Portugal A49 en Espagne) depuis Tavira. Vous rentrerez en Espagne para Ayamonte.
Payant, pas payant.
Avec le retour au domaine public des nombreuses autoroutes, la plupart du réseaux est gratuite. En ce qui vous concerne il n’restent payants que les tronçons du Pays Basque si vous venez par l’Atlantique (E5) et quelques morceaux en Alicante (Communauté Valenciana), Murcie et Almeria. Ces derniers vous pouvez les éviter si vous venez par le côté méditerranéen. Le seul tronçon qu’il faudra payer impérativement est celui entre Antequera et Manilva en Málaga si vous venez de Cordoue ou Jaén et vous allez vers Málaga et la Costa del Sol.
Réseaux routier et secondaire.
Les routes espagnoles sont très bien entretenues et se trouvent en très bon état, comparable ou même supérieur à celles de la France. Surtout les routes nationales, sont en meilleur état en general. L’équivalent des routes départementales sont également en très bonne état, sauf quelque points noirs.
Pour découvrir ll’Andalousie cachée et inattendue n’hésitez pas à prendre les routes secondaires, elles sont sures et vous mèneront vers des lieux incroyables.
Conseils pratiques.
La manière de conduire en Espagne est semblable à celle de la France, peut être on conduit un peu plus rapide en autoroute, mais beaucoup plus calmement en route nationale et départementale. La police espagnole, Policia Nacional et Guardía Civil ne plaisante pas et applique le code. Des centaines de radars se chargent aussi de faire appliquer les lois. Les amendes arrivent chez vous en Union Européenne, donc nous vous recommandons pas rigoler.
La vitesse maximal en autoroute est de 120km/h. En route nationale il dépends, 100/90/80km/h ; 50km/h par norme en ville, mais certains on mis re radars a 30km/h. Faites attention pour bien profiter de votre voyage.
Après avoir dit cela, on vous recommande sans hésitation la location d’un voiture si vous arrivez en avion ou train. Andalousie est un territoire à découvrir avec la voiture.
En Andalousie comme partout en Europe, les bouchons dans les grandes villes ( Séville, Málaga) peuvent être incommodants. Le seul tronçon à faire avec plus attention est l’autoroute gratuite entre Málaga et Estepona A7. C’est très étroite, avec beaucoup d’incorporations et sorties. La vitesse est réduite et le trafic intense. Pour ce trajet on vous recommande de prendre la AP-7 payante, plus rapide et moins encombré.