Province d’Almería

La province d’Almería surprend par sa majesté et la puissance de sa nature.

Almería est une des provinces moins connues de l’Andalousie par le public francophone. Il s’agit de la province la plus orientale de la région espagnole, touchant déjà avec la voisine région de Murcie. Avec presque 9 mil km² y plus de 730.000 est la sixième province par sa population et territoire de l’Andalousie. La plupart des habitants, sont concentrées autour de la capitale, la ville homonyme d’Almería, plus de 200 mil, et Roquetas de Mar avec 100 mil.

Si vous cherchez une Andalousie moins typique, plus naturelle et sauvage, peut être c’est ici que vous devez venir. La ville d’Almería es une cité moyenne, pas une métropole, mais avec toutes les avantages pour la qualité de vie. D’ailleurs, elle est, avec Jaén et Huelva, la capitale andalouse la moins visité. Moins de tourisme, plus de vie authentique, tout en gardant des innombrables atouts monumentaux, gastronomiques, naturels et culturels.

Son airport (Aeropuerto Internacional de Almería-Antonio de Torres) compte des nombreuses liaisons avec le reste de l’Espagne et l´Europe. Notamment la France, la Belgique et la Suisse ce qui facilite la tache de venir en Almeria pour profiter d’une Andalousie magnifiquement méconnue.

Que voir, que faire.

Almería offre un mélange méconnu de ce qui est le plus typique et le plus inattendue de l’Andalousie.

Les plages.

Les plages de Cabo de Gata se trouvent parmi les plus belles et cherchées de toute la côte méditerranéen espagnole. Parages venus d’autre planète bondées en été mais plutôt dégagés le reste de l’année. Au nord les plages de Mojacar, La Garrucha, du village de Vera, Palomares sont aussi magnifiques et moins connues que celles de la Costa del Sol à Malaga.

Si vous venez en quête de soleil, il y a le choix. Les plages de la partie plus occidentale de la province, à l’ouest de Almería capitale, dans le Poniente, sont aussi très belles. Roquetas de Mar est une station balnéaire fameuse ; Adra une autre ville très ancienne, fondée par les phéniciens, aves des plages très jolies. Même à Almería ville il y a de beaux endroits où profiter de la baignade et se bronzer sur cette Méditerranée Andalouse.

La nature.

Plages du Cap de Gata.

Almería est terre de mer et de soleil, en fait vous serez dans une des parties plus sèches et désertiques de l’Espagne. Beaucoup de western spaghetti ont été filmés dans les déserts d’Almería et Grenade ce qui souligne le caractère de son territoire. 
Le désert (desierto) de Tabernas a été décor de douzaines et douzaines de film. On se croirait dans les badlands de Montana ou Nouvel Mexique! Nous serons des des régions vallonées, parmi des collines arides et vallons creusés par les pluies torrentielles, mais nous sommes en Espagne, en Andalousie !

La côte du Parc Naturel de Cabo de Gata semble aussi être le décor des films d’aventures ou science Fiction, comme elle l’a été des nombreuses occasions. 
Il s’agit des parages les plus et mieux connus de la province. Ses plages son magnifiques et les formations rocheuses superbes dans un environnent vierge, sans constructions ni bétonnage.

Les montagnes sont proches de la capitale avec la Sierra Alhamilla, la déjà citée, Sierra del Cabo de Gata, ce que fait un ensemble magnifique. Mais Almería partage aussi, avec sa voisine Grenade la Sierra Nevada, toit de la péninsule ibérique.

Beaucoup de montagnes.

La Voie Lactée vue depuis l’observatoire de Calar Alto en Almeria.

En traversant la province par son centre, la Sierra de Los Filabres atteint également les 2000 mètres d’hauteur, avec ces endroits presque inconnues, mais superbes. La Sierra de Bédar est la suite géologique du massif de Filabres. Ici vous trouverez les caves et le Parage Naturel du Kars de Craie de Sorbas. Sa voisine, la Sierra de Almagro a été troué par des mines de fer et dans qui cachent des trésors de la nature. Dans la Mina Rica on y trouve la Géode Géant de Pulpi. Puis, dans le nord de la province, entre Grenade et Murcie, la Sierra de María- Los Vélez forme encore un autre Parc Naturel. Los Vélez est une autre partie de la province totalement inconnue par le tourisme.

Les régions de la province

Ville d’Almeria et région métropolitaine.

Le Cable Inglés, quai de chargement de mineral qui continue à garder la ville.

Almería ville à une population de plus de 200.000 habitants. C’est une belle ville de province, moins touché par le tourisme de masse que Cordoue, Grenade, Séville ou Malaga, ce qui fait son intérêt. La vie est belle, surtout si l’on arrive comme touriste, donc on peux profiter de ses monuments, cafés et restaurants, ainsi que de la douceur de vie sur la côte.

Parmi les monuments à ne pas rater dans une visite de la ville d’Almerie, il faut noter le “Cable inglés”. Nous sommes devant un monument de l’époque industriel de la ville. Almeria fut port de sortie des minéraux de ses montagnes ver les villes plus industriels de l’Espagne et l’étranger. Il s’agit d’un immense quai de chargement de mineral qui s’interne dans la Méditerranée,  sur lequel passaient les wagons avec le minéral vers les bateaux ancrés dans le port.

La cathédrale et l’imposant château fort arabe, la Alcazaba sont aussi des repères pour la visite. Une dizaine de musées, dont le musée archéologique font de Almerie une ville de culture et art. Egalement, nombreux sont les restaurants, cafés, places et promenades pour se reposer et profiter df cela vie.

Le Parc Naturel de Cabo de Gata appartient a la région métropolitaine d’Almería. Il s’agit de la pointe la plus orientale de l’Andalousie, mais appart sa situation l’endroit se démarque par sa beauté et l’absence de constructions touristiques. C’est un vrai bonheur de parcourir ses plages, ses sentiers et chemins. Des paysages tires d’autres contiennent et latitudes, même on se croirait dans une autre planète. A découvrir et visiter sans aucune doute.

Levante Almeriense.

Bien que le Parc Naturel de Cabo de Gata soit si connu, au nord, les plages et les paysages continuent. Il est vrai que le Levant Almeriense a souffert un peu du tourisme de masse, mais il est également vrai que rien est comparable à la Costa del Sol. Mojacar plage est une station balnéaire très prisée, mais Mojacar village est une petit merveille comparable a Frigiliana. En fait l’Andalousie est pleine de Frigilianas, la plupart des fois moins encombrées et également belles, Lubrin, Huercal-Overa ou Cuevas de Almanzora, sont quelques exemples.

Les plages de La Garrucha, Carboneras, Quitapellejos, Palomares etc, sont quelque exemples intéressantes des lieux à découvrir le Levant d’Almeria.

Villages comme Vera se sont positionnés pour attirer des professionnels numériques qui y s’installent. Pulpi dans le Massif (Sierra) de Almagro, souligne son passé minier. Plusieurs mines peuvent se visiter dans la municipalité, parmi elles celle de la Mina Rica, ou se trouve la

La géode de Pulpi est la plus grande de l’Europe.

e plus grand de l’Europe. Sorbas et la Sierra de Bédar partagent le même passé de la minière. Ici on y trouve le Parage Naturel des Yesos de Sorbas, avec son impressionnant mine de craie.

Poniente Almeriense

Cette partie d’Almería est connue par ses plages et ses serres où l’on pousse une bonne partie des fruits et légumes consommés en Espagne, France ou le reste de l’Europe. Des paysages des serres à perte de vue ont permis le développement économique de toute la province. El Ejido c’est la capital des serres d’Almeria. Il est possible de visiter certains des serres ou la technologie en profite des conditions exceptionnelles de la région économisant de l’eau. Un manière d’apprendre et comprendre.

Roquetas de Mar et Adra sont des populations que regardent la mer et le sable de la Méditerranée. Tout le littoral est parsemée des Phares et Tours de Guet, (Torres Vigía) aujourd’hui nichés dans des endroits naturels de la côte. Dans l’arrière pays villages d’exception comme Berja ou encore Dalias.

Partagées entre le’Ouest Almeriense et l’Alpujarra, des montagnes de plus de 2100 mètres comme le Pic du Morón (2235m) font de la randonnée, une des activités les plus recommandées dans le Massif de Gádor.

Sierra Nevada et Alpujarra d’Almería.

Mieux connue du côte de Grenade, la Alpujarra Almeriense est également superbe. Le Chullo est le pic le plus haut de la province avec 2612 mètres de hauteur, mais il y a beaucoup de montagnes attenant les 2000 mètres. Une route magnifique est celle du Col de la Ragua qui croisse les montagnes depuis la province de Grenade, juste à 2000 mètres de hauteur. Il n’est pas rare de croiser également dans les routes des magnifiques spécimens de bouquetin ibérique (Capra pyrenaica).

La région de l’Alpujarra Almeriense est peu connue, moins visité bien que plein d’intérêt. Villages nichés dans la Sierra Nevada comme Laujar d’Andarax ou Fondón, puis dans la vallée du Andarax, comme Canjayar ou Terque.

Le Parc Naturelle protège des espaces boisés, du patrimoine et la gastronomie locale, savoureuse et riche. Les vignes poussent dans les parties plus basses et produisent des vins inconnus mais délicieux. Les promenades peuvent se faire en skis, à cheval ou à pied. L’escalade et le canyoning sont d’autres activités fort recommandés.

Los Filabres et le désert de Tabernas.

Vue du dessert de Tabernas depuis l’observatoire astronomique de Calar Alto, dans la Sierra de Los Filabres.

Bien que le désert almeriense soit fréquemment apparue dans des dizaines des films, peu des gens pourrait le placer dans l’arrière pays d’Almería. Le désert de Tabernas nous amène en Amérique ou Afrique, sans laisser l’Europe. Des images de rêve, ou rêvées, qui peuvent nos diriger vers des mondes inventés ou vers le passé romain ou le far-west. Les villages du Farwest sont une autre visité obligé si les westerns spaghetti sont des films que nous aimons. Profitez-en.

Bien qu’il s’agit d’un désert, l’eau se masse sous les roches, captant les pluies et les neiges fondues dans la Sierra Nevada et le Massif de Los Filabres. À côté du désert poussent des oliviers que produisent des huiles, vierge extra évidement, délicieux.

En face du désert. l’imposant Massif de Los Filabres, vraiment des montagnes ignorés en dehors de la région. La Sierra de Los Filabres compte des mines, des anciens chemins miniers, des villages abandonnés et parmi eux un appelé le Petit Machu Pichu.

La nature a récupéré des aires très touchés par la déforestation des mines et aujourd’hui Los Filabres sont un espace naturel superbe pour la randonnée, les campings, et les amants de la nature et la photographie. En parlant de photographie il fait rappeler que, dans le haute plateau de Los Filabres, se trouve un des observatoires astronomiques les plus importants de toute l’Europe. Grace à son ciel claire et propre les télescopes allemands, suédois, espagnoles et d’autres nationalités parcourent le ciel à la recherche des informations scientifiques. Calar Alto, à 2168 mètres d’hauteur est un centre scientifique mais aussi un lieu parfait pour l’astrophotographie.

Vallée d’Almanzora.

Pont au-dessus de la voie verte de Serón.

Au nord de la Sierra, Los Filabres se déversent sur la Vallée d’Almanzora. Nous sommes dans des terres où le passé minier est fort, mais sa présence continue également aujourd’hui. Villages comme Serón, Bacares et Las Menas, sont des arrêts très intéressants. Plusieurs sentiers de randonnées parcourent les montagnes parmi des chênes vertes milliaires et des villages abandonnés. Chemins uniques aujourd’hui peu fréquentés, qui regardant des chênes vertes qui ont presque mil années. Lieux autrefois pleines de miniers et agriculteurs dans des montagnes grouillantes de monde. font des deux régions un paradis à découvrir.

Plus bas dans la vallée, c’est le marbre qui prend le relais. À Olula del Río et Macael, l’industrie du marbre fait vive toute la région. Marbre blanc ou jaune d’extreme qualité, bien connu par les entreprises du secteur, comme Consentino et son silestone. Les deux villes sont en train d’élargir son offre touristique avec les visites aux carrières, les Musées comme le magnifique Centre d’art Museo Casa Ibañez et le Musée de la Photographie Centro Pérez Siquier à Olula del Río.

Les produits du terroir, moins, charcuterie, jambon, sont délicieux et leurs restaurants sont parmi les meilleurs d’Andalousie. A découvrir.

Immense sculpture d’Antonio Lopez dans le Centre d’art Museo Casa Ibañez

Los Vélez.

La région de Los Vélez est la moins connue d’une province vraiment méconnue. Almeria est un vrai bijou pour le tourisme. Cela  donné l’idée des trésors et merveilles qu’on peut découvrir dans ce nord coincé entre Grenade et Murcie.

Vêlez Rubio et Vélez Blanco sont les deux villages principaux, avec châteaux forts, églises et tout le Parc Natural de la Sierra María-Los Vélez. Almería présente son offre diverse et inattendue pour ceux qui aiment un tourisme de qualité.

Venez bientôt.