Sancti Petri

Le châteu de Sancti Petri sur l’îlot du même nom

L’îlot de Sancti Petri se situe dans la municipalité de San Fernando, à seulement 4 kilomètres de Chiclana de la Frontera, sur la Costa de la Luz, dans la province de Cadix. Il n’est accessible que par la mer en ferry et en petites embarcations ou en kayak depuis le village de Sancti Petri, et les marinas de Chiclana et San Fernando.

Sur l’îlot se trouve le château de Sancti Petri (XVIe-XVIIIe siècles) qui faisait partie d’ une ligne défensive de la côte et le canal de Sancti Petri. L’îlot fut abandonné pendant plus de 100 ans, passant à faire partie du Ministères de Défense en 1918, année où a été construit un phare de 20 mètres. Une restauration a été faite en 2010.

Réserver croisièr île de Sancti Petri

Des croisières en catamaran à l’îlot permettent de voir le château depuis la mer et profiter d’une belle promenade dans la Costa de la Luz, en profitant des beaux couchers de soleil.

COMMENT ARRIVER À L’ÎLE DE SANCTI PETRI

Ferry à Sancti Petri

ATTENTION !

La zone est dangereuse pour naviguer et nager en raison des forts courants. Il est recommandable de naviguer ou faire du kayak avec une entreprise spécialisée.

Ferry à Sancti Petri + billet pour le château

Pour arriver à Sancti Petri il es nécessaire de prendre un ferry qui vous amenera en seulement 15 minutes depuis la marina. Vous pouvez acheter le billet pour le ferry qui inclut l’entrée au château.

LE VILLAGE 

Le village de Sancti Petri

Sancti Petri se trouve en face de l’îlot. Créé en 1929 pour héberger les familles dédiées à la pêche du thon rouge à travers de l’art de l’almadraba. Il y avait des maisons marinières et une conserverie. À la fin des années 1960 la pêche du thon diminue et le village commence à être abandonné jusqu’à son abandon définitif en 1973.

Actuellement, dans le petit village il y a un yacht club, des associations de pêcheurs, des restaurants et des entreprises d’activités nautiques.

QUE VOIR SUR L’ÎLOT 

Le château

L’Îlot est très petit et la visite du château est rapide, mais il y a un petit restaurant pour prendre quelque chose avant la sortie du ferry suivant.

Le château

Construit au XVIe siècle, le château de Sancti Petri fut une forteresse qui bloquait l’entrée de Cadix par la mer. Elle fut abandonnée pendant un siècle et plus tard restaurée. Aujourd’hui présente sa structure originale.

QUE FAIRE – ACTIVITÉS

Visite de l’île et du château

L’Îlot de Sancti Petri et son château

Pour visiter l’île et son château, il faut contacter les offices de tourisme de Chiclana et de San Fernando ou avec le site du Château , la seule entreprise qui peut vendre des entrées pour la visite.

Il existent des activités pour découvrir l’île depuis la mer: promenades en bateau (depuis la marina de San Fernando, de Puerto de Gallineras à San Fernando), kayak, paddle,…

Croisière en bateau 

Explorez la Costa de la Luz a bord d’un catamaran qui offre de magnifiques vues de l’île et de la plage de La Barrosa et des couchers de soleil uniques.

Kayak et paddle à Sancti Petri

Une balade en kayak ou paddle qui vous donnera des vues magnifiques du château et de l’île, ainsi que de sa belle plage de sable doré.

QUE VOIR  

Les petites embarcations du village

Le village

Après l’abandon du village par les familles des pêcheurs, la plupart des maisons ont disparu, bien qu’il restait encore quelques-unes -. Aujourd’hui, le village c’est un centre de tourisme nautique, avec une marina où se développent nombreuses activités: voile, kayak, planche à voile, kite surf, pêche sportive,…Et des nombreux visiteurs se rendent à la plage de La Barrosa.

La plage de Sancti Petri

Le côté plus sauvage de la plage de Sancti Petri

La plage de Sancti Petri et une étendue de sable de 2 kilomètres situé entre La Barrosa y el Caño de Sancti Petri qui commence dans la zone de falaises (Farallón de laja Bermeja) et se termine dans le villages de pêcheurs et la zone de la marine.

Elle est divisée en deux: la partie Nord est la meilleure pour la baignade; c’est là où se concentrent les services (bars, restaurants), et l’accès est plus facile – compte avec un parking -. La partie située au Sud est connue comme plage “Punta de Piedras” en raison de son fond rocheux. D’autre part, il faut faire attention aux courants si vous pensez à la baignade.

D’autre part, la plage possède également des dunes et une pinède côtière. L’accès à la plage se fait depuis la route du port, bien que la partie la plus sauvage de la plage compte avec des sentiers depuis la route.

La plage de la Barrosa

La plage de la Barrosa est l’une des plus belles plages de la Costa de la Luz et la plus grande de Chiclana de la Frontera, avec 8 kilomètres.