Frigiliana

Frigiliana et la mer Méditérannée depuis le belvédère

Frigiliana est l’un des plus beaux villages blancs de la province de Malaga qui regarde la Méditerranée de près. Appartenant à l’incontournable région de l’Axarquia, elle se situe dans le Parc Naturel de las Sierras de Tejeda, Almijara et Alhama, dans un cadre naturel magnifique. C’est pour cela que la visite au village de Frigiliana peut se compléter avec des randonnées dans le parc naturel, ainsi que des visites à d’autres villages blancs de l’Axarquia. Et bien sur, sur Nerja, à quelques minutes de Frigiliana

Une promenade dans le centre historique nous fait découvrir son riche patrimoine architectonique d’origine arabe de maisons blanches et de rues étroites, sinueuses et escarpées. Avec ses passages, passerelles forment un réseau urbain unique de petites maisons qui grimpent les unes au-dessus des autres.

Visites à Frigiliana

Frigiliana, l’un des plus beaux villages d’Espagne

Les ruelles cachées de Frigiliana

Frigiliana décroche le label “Plus beaux Villages d’Espagne” pour la beauté et l’homogénéité de sa vieille ville et pour son riche patrimoine naturel. Son emplacement dans le Parc Naturel de las Sierras de Tejeda, Almijara et Alhama, et à seulement cinq minutes de la mer, est un grand attrait pour les touristes. Mais d’autres éléments ont fait de Frigiliana l’une des destinations les plus visitées de la province de Malaga: ses fêtes, ses traditions, son Festival 3 Cultures, sa gastronomie, ses plats locaux, et son climat exceptionnel tout au long de l’année.

Que voir à Frigiliana

La vieille ville de Frigiliana

Les ruelles fleuries de Frigiliana

Le plus grand charme de Frigiliana est sa vieille ville de rues pavées et escarpées, ses maisons blanches, propres, ornées de plantes et de fleurs. La visite à Frigiliana peut commencer dans son artère principale, la Calle Real, d’où partent les rues et les ruelles qui mènent à la partie élevée de la ville: Barribarto. En chemin, se trouve l’Hôtel de Ville, la place de l’église et l’une des plus pittoresques rues de Frigiliana: “El Zacatín”.

À Barribarto se trouve à un point aussi pittoresque: le Callejón del Peñón, une ruelle qui mène à un rocher au pied duquel il y a des vues imprenables de toute la ville, ainsi que sur la côte voisine de Nerja.

Monuments de Frigiliana

Le bleu des azulejos de Frigiliana

Palacio de los Condes de Frigiliana – usine de sirope de canne

Lors de votre visite à Frigiliana, vous trouverez des églises, palais et musées très intéressants. Comme le Palais des Comtes de Frigiliana, connu comme El Ingenio”, une bâtisse du XVIème siècle, actuellement la seule usine traditionnelle de sirope de canne d’Europe.

Musée Archéologique

Le Musée Archéologique de Frigiliana est un bâtiment du XVIIIème siècle conçu pour les activités liées à El Ingenio, et depuis 2009 pour accueillir des objets sur l’histoire et la culture de la ville. Comme un crâne d’un enfant du 4000 ou 5000 av.J.-C retrouvé dans la Cueva de los Murciélagos; ou des œuvres d’art contemporain.

La beauté de Frigiliana

L’église de San Antonio

L’un des monuments les plus remarquables de Frigiliana. Construite au XVIIème siècle, elle est une belle église de style Renaissance. À l’intérieur, il y a une sculpture de Saint Antoine du XVIIIème siècle en bois polychromé.

L’ermitage du Santo Cristo de la Cana

Un autre bâtiment du XVIIIème siècle qui abrite une belle sculpture de style néo baroque.

Ruines du château arabe de Lizar (IXème siècle).

Situées dans la partie haute du village de Frigiliana.

Escaliers à la partie la plus élevée de Frigiliana

Le Parc Naturel de las Sierras de Tejeda, Almijara et Alhama

Frigiliana est l’une des communes de l’Axarquia qui se trouve dans les montagnes de Tejeda, Almijara et Alhama, un site qui a été déclaré Parc naturel en 1999. Les autres sont: Alcaucín, Canillas de Aceituno, Canillas de Albaida, Cómpeta, Nerja, Salares et Sedella. La Maroma est le pic le plus haut, avec 2000 m. D’altitude, depuis lequel les vues de la Costa del Sol et de la Méditerranée sont sublimes.

Les amateurs de randonnée, de montagne et de canyoning trouvent leur bonheur dans ce Parc naturel de relief escarpé. De nombreuses activités en pleine nature sont offertes par des guides locaux.

Gastronomie de Frigiliana

Dans les restaurants de Frigiliana, vous pouvez déguster des plats typiques de la cuisine traditionnelle de l’Axarquia, tels que le chevreau frit, le emblanco (soupe de poisson blanc), les pois chiches aux tripes, le potage de fenouil, les migas (miettes de pain grillé accompagnés de la viande) ou les aubergines frites à la mélasse. Et de pâtisseries artisanales à base de sirop de canne telles que la arropia et les marcochas.

Comment arriver à Frigiliana

La forme la plus rapide d’arriver à Frigiliana depuis Malaga est en voiture, par la E-15 jusqu’à la sortie 292, puis la route MA-5105. La distance entre Malaga et Frigiliana est de 60 kilomètres.

Une autre façon d’arriver à Frigiliana est dans une excursion privée.

El Acebuchal, «le village perdu»

El Acebuchal, un village perdu à l’intérieur du Parc naturel, siuté près de Frigiliana

 

On appelle Acebuchal «le villageperdu», et ce n’est pas surprenant. C’est un village qui a été abandonné pendant des années jusqu’à ce qu’un couple lui redonne vie. Elle se trouve au milieu du parc naturel des Sierras de Tejeda, Almijara et Alhama et constitue un véritable paradis pour les amateurs de tourisme rural et de tranquillité. Les randonneurs qui empruntent le Grand Sentier de Malaga trouveront ici une grande surprise.

Promenez-vous dans ses ruelles et dégustez les spécialités locales dans son restaurant.

Office de tourisme de Frigiliana

L’office de tourisme de Frigiliana est situé dans la Casa del Apero. Adresse: rue Cuesta del Apero. Horaires d’hiver: du lundi au vendredi: 10h-17h30. Dimanches et jours fériés: 10h-14h et 17h-20h.

Horaires d’été: du lundi au vendredi: 10h-15h30 et 17h-21h. Dimanches et jours fériés: 10h-14h et 16h-20h.

Tours privés à Frigiliana – expériences dans l’Axarquia

Contactez-nous si vous êtes intéressé à découvrir Frigiliana et les autres villages de l’Axarquia dans un voyage sur mesure avec transport privé, guide officiel et tours privés. La route Mudéjar, dans les villages blancs; des routes gastronomiques, oenologiques, oléo touristiques. Ou encore, des routes pour découvrir les produits locaux: des raisins secs, des amandes, des fruits tropicaux. Et, bien sûr, des routes culturelles, comme la route du flamenco.

D’autre part, cette agence propose des ateliers spécialisés pour découvrir la cuisine andalouse et la préparation du vin du muscat.

Remplissez ce formulaire pour avoir plus de renseignements sur ces tours, expériences et ateliers:

    Une porte bleue à Frigiliana

    Hébergement à Frigiliana

    Vous avez plusieurs possibilités d’hébergement à Frigiliana, des hôtels boutique, des charmants hôtels ruraux… Choisissez votre hotel à Frigiliana ici:



    Booking.com