Parc naturel Los Alcornocales

Forêts de chênes-lièges dans le Parc naturel Los Alcornocales

Le Parc naturel Los Alcornocales, dans la province de Cadix, est connu comme ‘la forêt vierge de la péninsule ibérique”, avec une superficie de plus de 170 mille hectares de végétation exubérante favorisée par un microclimat très proche de celui des tropiques. Son orographie est caractérisée par les ‘canutos’, un type particulier de forêt galerie qui renferme des conditions de conservation d’une flore de l’ère tertiaire: la laurisylve.

On vous conseille de parcourir le parc naturel de Los Alcornocales en voiture par des routes sinueuses, traversant un massif de forêts de chênes-lièges, oliviers sauvages et maquis méditerranéen. Ou le parcourir à pied puisqu’il y a de nombreux sentiers de randonnée. Le parc propose aussi d’autres activités de tourisme actif: observation d’oiseaux, de la spéléologie, du kayak et du paddle, de l’alpinisme, ou encore du vélo – par la Route 8 ou Route de la Méditerranée du Eurovélo.

Vache ‘Retinta’ dans le parc naturel des Alcornocales

Découvrez le sentier de Valdeinfierno y Los Canutos pour découvrir cette formation végétale typique du Parc naturel Los Alcornocales: les ‘canutos’. Ou encore le sentier de la Dehesa Calzada Boyal (à Castellar de la Frontera) ou le sentier qui monte au sommet de ‘el Aljibe’ (à Alcalá de los Gazules).