Visite des caves Barbadillo et dégustation de vins

Visite des caves de Sanlúcar de Barrameda

La visite des caves Barbadillo avec dégustation de vins est la meilleur forme de commencer à découvrir la ville de Sanlúcar de Barrameda. En se promenant dans les nombreux bâtiments des centenaires Bodegas Barbadillo on se rend compte de la grandeur de ce lieu : un total de 16 caves réparties sur près de 75 000 mètres carrés.

Dans de magnifiques installations qui comprennent le Musée de la Manzanilla, une boutique et les caves à vin, vous initiez un voyage intéressant dans le monde du vin pour découvrir des appellations d’origine auxquelles nous ne sommes pas habitués : Jerez-Xeres-Sherry, Brandy de Jerez, Vinagre de Jerez, Vinos de la Tierra de Cádiz et D.O. Manzanilla-Sanlúcar de Barrameda.

Dégustation de vins des caves Barbadillo

La visite des caves Barbadillo se déroule entre des milliers de barriques remplies de vin produit de manière traditionnelle, des barriques de chêne constamment réutilisées, abritant des vins de plusieurs générations, ce qui leur donne une touche particulière.

Les vins Manzanilla et le système des soleras et des criaderas

Arrêtez-vous à chaque coin de rue de la cave Barbadillo afin que le guide puisse vous expliquer l’histoire et le processus d’élaboration des vins de Manzanilla (le vin blanc sec le plus célèbre de Sanlúcar) et des olorosos. Il vous révèle le système des soleras et des criaderas qui semble magique. Observez les barriques ou fûts empilés : les plus récents sont au niveau supérieur et les plus anciens (soleras) sont au niveau inférieur. Il est impressionnant de savoir que les vins les plus récents sont mélangés aux plus anciens, de sorte que dans chaque vin il y a toujours quelque chose du précédent.

Le « voile de fleurs », celui qui propitie le miracle du vin

Un arôme intense de levure et de brise marine vous envahit – ce qui aide également à la production – lorsque vous entrez dans la cave à vin vieillie biologiquement. Là, ils vous expliquent ce qu’est le « voile de fleurs », celui qui propitie le miracle du vin. C’est un voile blanc poudreux qui recouvre la surface du vin dans les fûts de vieillissement, avec une faible teneur en alcool qui est en contact avec l’air. Cette multiplication de levures indésirables est un accident « recherché » dans les vins élevés en bio qui les transforme et les enrichit.

Les vins des caves Barbadillo de Sanlúcar de Barrameda, Cadix

Les sols blancs « albariza » (roche tendre avec des restes de phytoplancton, qui fournissent des sols de haute qualité) du Marco de Jerez et l’adaptation à cela du raisin Palomino, jouent un rôle fondamental dans le vieillissement biologique. Les vins qui en résultent sont puissants et savoureux.

La visite des caves de vin Barbadillo ser terminent parmi les tonneaux de vin et les arômes de raisin, assis à une table pour déguster les vins de Sanlúcar créés dans ces cathédrales. Jeune Castillo de San Diego, Semidulce Maestrante, Manzanilla Solear et doux Oloroso Eva, un festin d’arômes et de saveurs.