Pour se rendre en Andalousie, les possibilités sont nombreuses. L’accessibilité à cette région sud de la péninsule ibérique est possible par des moyens de transport différents: par avion, par bateau, en train, en bus ou en voiture.
SE RENDRE EN ANDALOUSIE EN AVION
L’avion est la forme la plus rapide de se rendre en Andalousie. Plusieurs compagnies aériennes opèrent avec les deux principaux aéroports internationaux: l’aéroport de Malaga et l’aéroport de Séville. Les autres aéroports d’Andalousie, l’aéroport d’Almería, l’aéroport de Jerez de la Frontera, l’aéroport de Granada-Jaén – proposent aussi des liaisons internationales.
SE RENDRE EN ANDALOUSIE PAR BATEAU
L’Andalousie est également accessible par bateau grâce à ces nombreux ports qui se trouvent parmi les plus importants d’Espagne. Des lignes régulières de ferry et des croisières privées arrivent aux ports andalous para l’Atlantique la Méditerranée. Parmi les ports les plus importants de l’Andalousie se trouve le port d’Algésiras (Cadix) – premier port d’Espagne en trafic, qui couvre des nombreuses lignes vers/depuis le nord de l’Afrique, Ceuta, Melilla et les Îles Canaries. Le port de Malaga,le deuxième port de croisières d’Espagne. D’autres ports importants en Andalousie sont: le port d’Almería, le port de Cadix, le port de Motril et le port de Huelva. D’autre part, l’Andalousie compte 30 ports de plaisance.
SE RENDRE EN ANDALOUSIE EN VOITURE
Se rendre en Andalousie en voiture est un bon choix qui vous permet de vous déplacer dans la région durant votre voyage. Même si vous devez faire des kilomètres, la voiture est un moyen de transport qui vous donne de la liberté, vous permet de vous arrêter dans quelques villes ou villages d’Espagne avant d’arriver en Andalousie.
La région compte un excellent réseau d’autoroutes et de voies rapides.
Une voie express: la A-4/E-05, vous permet d’entrer en Andalousie par le Nord, depuis Madrid et Ciudad Real. Elle traverse le parc naturel de Despeñaperros, dans la Province de Jaén, et permet d’arriver à Cordoue, Séville et Cadix.
D’autres autoroutes ou routes sont également pratiques pour arriver en Andalousie: la A-92N arrive depuis Murcia à la province d’Almeria par Vélez-Rubio (Malaga), vers Grenade. La A-7/E-15 à Huercal-Overa (Almería) suit la même route que l’antérieur, avec des tronçons payants.
La A-49/E-1 entre en Andalousie par le sud du Portugal. Arrive à la province de Huelva par Ayamonte et continue jusqu’à Huelva et Séville.
La A-66/E803, connue par l’Autovía de la Plata, a son origine en Extremadura et sa destination en Séville.
Les autoroutes payantes AP-4 Cadix-Séville et la AP-7 Málaga-Guadiaro lient les villes les plus importantes du Sud de l’Andalousie. D’autre part, il y a de nombreuses voies rapides entre les capitales andalouses, ainsi que des routes nationales (N-432, N-433, N-630, N-322) importantes comme porte d’entrée en Andalousie.
LOCATION DE VOITURE POUR SE RENDRE EN ANDALOUSIE
Avant d’organiser votre voyage en Andalousie, il est recommandable de louer une voiture que vous pouvez réserver sur le moteur de recherche suivant:
SE RENDRE EN ANDALOUSIE EN TRAIN
Se rendre en Andalousie en train est également un bon choix parce que le réseau de trains de grande vitesse (AVE) fonctionne très bien dans la région. La ligne Madrid-Séville (qui s’arrête en Cordoue) possède un trafic de passagers important. Ce qui fait de Séville une grande porte d’entrée en Andalousie depuis la capitale d’Espagne. Il est possible d’arriver en AVE depuis Malaga et Grenade. D’autres gares intermédiaires sont également accessibles par train: Puente Genil (Cordoue), Loja (Grenade) et Antequera (Malaga).
D’autres lignes à longue distance et grande vitesse, comme ALVIA, connectant Madrid-Cadix et Madrid-Huelva sont pratiques pour arriver à ces provinces andalouses.
SE RENDRE EN ANDALOUSIE EN AUTOBUS
Se rendre en Andalousie en autobus est l’option la plus économique et permet d’arriver à des endroits difficilement accessibles par d’autres moyens de transport. Surtout si vous arrivez par les régions limitrophes d’Andalousie: Extremadura, Castilla-La Mancha ou Murcie, ainsi que du Portugal. Le réseau de lignes de bus andalous est très étendu.