Ronda

Ronda depuis le Pont Neuf

Ronda est l’un des villes les plus célèbres de la province de Malaga. Sa situation est privilégiée: elle est située sur un plateau à 723 mètres d’altitude, coupée en deux par une gorge profonde de 100 mètres creusée par la rivière Guadalevín, connue comme ‘le Tajo de Ronda’. Cette verticalité vertigineuse est sauvée par le Pont Neuf, qui est le symbole de Ronda. Les bâtiments de sa vieille ville donnent sur ce précipice offrant aux habitants des vues panoramiques splendides des montagnes de la Serranía de Ronda.

Découvrez les spectaculaires points de vue panoramique pour contempler les beaux paysages et les vues à couper le souffle. Promenez-vous plus tard dans les rues et ruelles de la vieille ville  pour découvrir son riche patrimoine monumental et l’atmosphère romantique de cette pittoresque ville a attiré des écrivains célèbres, comme Ernest Hemingway. Dans les nombreux restaurants et bars, vous pourrez déguster la délicieuse gastronomie locale.

La ville de Ronda et sa muraille

Acompagnez-nous à la découverte de Ronda, perdez-vous dans ses rues étroites, en admirant ses monuments, en contemplant les vues sur les montagnes depuis ses points de vue privilégiés,… une promenade où vous allez savourer une ville chargée d’histoire. Ronda, la nuit, est également belle: ses rues et monuments illuminés, ses tavernes populaires et ses restaurants où vous pourrez savourer la gastronomie andalouse. Mais avant de vivre la nuit de Ronda, quelques instants de détente…

Que voir à Ronda

Ronda se divise en trois parties. La Vieille Ville, le quartier commercial ou Barrio del Mercadillo – situé au nord -, est connecté à la Vieille Ville par trois ponts (Puente Nuevo, Puente Viejo et Puente de San Miguel); et le quartier de San Francisco, au sud.

Pass touristique de Ronda

Dans ce pass touristique, vous pouvez visiter les monuments et les musées les plus importants de Ronda. Réservez à l’avance:

Les arènes de Ronda

Situées à l’entrée de la vieille ville, les arènes de Ronda – Plaza de Toros – sont un bon point de départ pour visiter la ville à pied. Cette Plaza de Toros est un bel monument construit au XVIIème siècle par l’architecte du Puente Nuevo, et les plus anciennes arènes d’Espagne, considérées le berceau de la corrida moderne. Au sous-sol de cet énorme espace de 5000 places se trouve le Museo Taurino, un musée consacré à deux dynasties de toreros.

Les arènes de Ronda sont aussi le siège du Real Maestranza de Caballería de Ronda, une corporation créée par le roi Philippe II en 1572 avec l’intention que la noblesse s’exerce dans l’art militaire et la formation équestre.

Observez, près de las arènes, le monument au toro de combat.

Les arènes de Ronda

Paseo de Blas infante

Près des arènes de Ronda se trouvent les jardins de Blas Infante, un tranquille parc urbain dédié à l’homme politique défenseur d’Andalousie comme région autonome. À côté de l’entrée du parc se trouve le monument dédié à Ernest Hemingway qui passe l’été de 1959 à Ronda.

El Puente Nuevo de Ronda

Le Puente Nuevo de Ronda

El Puente Nuevo est l’emblème de la ville de Ronda, son grandiose pont neuf, qui impressionne par sa hauteur de 98 mètres. Construit en pierres de taille extraites des gorges du Tajo, est considéré un véritable chef-d’œuvre d’ingénierie.

La construction de ce pont était nécessaire pour relier le quartier de la vieille ville et le nouveau quartier, puisque la ville de Ronda est séparée en deux par les profondes gorges du fleuve Tajo.

Une autre tentative reste dans l’histoire: un autre pont qui avait été construit quelques années auparavant, en seulement 8 ans, qui a fini par s’effondrer – faute de supports et mauvaise fermeture de l’arc -. La construction du Puente Nuevo a duré 40 ans, de 1751 à 1793. Du mirador, on mesure parfaitement l’ampleur de cet immense ouvrage : un arc central en plein cintre soutenu par un arc plus petit, où coule la rivière.

Le Vieux Pont de Ronda

À Ronde le Pont Neuf relie les anciens et les nouveaux quartiers de Ronda, avant le Vieux Pont, considéré de la période arabe, qui reliait la ville au quartier du marché, mais a été détruit après la conquête chrétienne à la fin du XVe siècle – aujourd’hui est restauré -. Le belvédère d’Aldehuela offre des vues spectaculaires : les maisons blanches accrochées au bord du précipice, qui descendent jusqu’au Puente Viejo, la rivière Guadalevín au pied de ces magnifiques rochers, et la chaîne de montagnes qui entoure le rond-point, sur laquelle les nuages ​​qui passent rendent le panorama encore plus beau.

Mais il y a un autre point de vue à partir duquel vous obtenez une autre perspective du Nouveau Pont. On y accède par une allée avec une arche, où se trouvent un beau jardin et un belvédère situé sur une terrasse. Le Vieux Pont est magnifique d’ici, une autre perspective de l’une des plus belles œuvres de la ville de Ronda.

Centro de Interpretación del Puente Nuevo

Ronda se situe sur des spectaculaires falaises

Le centre de visiteurs de Puente Nuevo raconte l’histoire des nombreux ponts et des tentatives de relier les deux quartiers de Ronda. Il se trouve à l’étage inférieur du pont. Découvrez son histoire à travers un itinéraire audiovisuel.

Traversez la vieille ville jusqu’à atteindre la promenade qui longe le Tajo de Ronda. Le Paseo de Los Ingleses et son petit temple situé sur une corniche qui offre des panoramiques fabuleuses de la ville, des gorges, de la vallée et des montagnes de la Serranía de Ronda.

Un sentier zigzague vers la rivière Guadalevín propose un itinéraire spectaculaire pour voir de près les parois rocheuses sur lesquelles se trouve Ronda. On aperçoit également des grimpeurs audacieux perchés sur le rocher.

Points de vue panoramique à Ronda

La localisation unique de Ronda fait que la ville soit entourée de nombreux points de vue (miradores) qui offrent des vues à couper le souffle.

Paseo de los Ingleses

La promenade des anglais

Les panoramiques depuis cette promenade située au bord de la falaise du Tage sont époustouflantes. Son nom remonte à 1906, année de la construction de l’hôtel Reina Victoria, construit pour héberger les ingénieurs anglais chargés du chemin de fer qui relierait Algésiras à la côte de Ronda. Ainsi, il était assez courant de voir des Anglais se promener le long de cette promenade.

Mirador de Ronda

Le mirador de Ronda

Sur la rue Blas Infante se trouve l’un des points de vue les plus fréquentés de la ville: le Mirador de Ronda. Depuis le Paseo de los Ingleses (Promenade des anglais) et de son petit temple situé sur une corniche, les panoramiques de la ville, des gorges, de la vallée de Guadalevín et des montagnes de la Serranía de Ronda sont fabuleuses.

Un sentier zigzague vers la rivière Guadalevín propose un itinéraire spectaculaire pour voir de près les parois rocheuses sur lesquelles se trouve Ronda. On aperçoit également des grimpeurs audacieux perchés sur le rocher.

Mirador de Aldehuela – près du Puente Nuevo

Depuis le Mirador de Aldehuela, situé à côté du couvent de Santo Domingo, vous avez des vues spectaculaires des maisons blanches sur les hauts rochers, ainsi que de la rivière Guadalevín et du pont.

Mirador del Viento

Ce point de vue doit son nom à sa proximité avec la Puerta del Viento, dans la partie sud de la muraille. La Porte du Vent et la Porte des Moulins servaient à protéger l’accès aux moulins. Depuis ce belvédère, vous pourrez prendre d’incroyables photographies des collines qui entourent Ronda, ainsi que des plaines et des champs cultivés.

Mirador du pont de Ronda

Il se situe à proximité du Mirador del Viento, et donne une perspective d’en bas du Puente Nuevo.

Une promenade dans la vieille ville de Ronda

Promenade dans les ruelles de Ronda

Après avoir admiré l’un des joyaux de Ronda, son impressionnant Puente Nuevo, une visite de la vieille ville s’impose pour découvrir la richesse du patrimoine monumental de la ville grâce aux différents peuples qui s’y sont installés. Le patrimoine romain est présent dans le site archéologique de la ville ibéro-romaine d’Acinipo, à 22 km de Ronda. L’héritage arabe est grand: les murs et les portes, les bains arabes, la mine, la Casa del Gigante, le palais de Mondragón, le minaret de Saint-Sébastien,… Du gothique, de la Renaissance et du baroque, de nombreuses églises et couvents, l’Arc de Felipe V, le Puente Nuevo,… Même le modernisme est présent à Ronda dans de nombreux bâtiments. Ronda invite à la promenade, à la découvrir doucement…

Les églises de Ronda
Belles demeures à Ronda

Palacio de Mondragón – Musée de la ville de Ronda

Arrêtez-vous au Palais Mondragón, une magnifique œuvre de l’époque arabe (XIVème siècle), modifiée à l’époque chrétienne, qui abrite le Musée de la Ville de Ronda. Admirez le splendide patio avec des arcs triples en brique et des colonnes de marbre, et une corniche décorée de riches tuiles. Il y a un deuxième patio de style gothique tardif avec une galerie. Le petit jardin avec une fontaine et un étang offre une vue fantastique sur les falaises de Ronda.

Le palais de Mondragón

Casa de Juan Bosco

Située au cœur de Ronda, cette demeure d’origine moderne du XXe siècle, offre une vue unique sur le Tage et la ville. Á l’intérieur abrite tout type de mobilier et de décoration d’époque qui ne laisse pas le visiteur indifférent. Les abords de la maison sont agrémentés de jardins qui ne manquent d’aucun détail, comme les carrelages d’origine nasride ou les céramiques qui parsèment les lieux.

Le patio du palais de Mondragon, la promenada des anglais et la Casa de Juan Bosco

Place de la mairie de Ronda

Église de Santa María la Mayor

En traversant des rues étroites, vous arrivez à la belle et tranquille Place de la Mairie, où se distingue l’église de Santa María la Mayor, située tout près des vestiges d’une basilique paléochrétienne du Ve siècle après JC, plus tard la principale mosquée de la Médina – dont subsistent l’arc Mihrab et un morceau de mur -. C’est une belle église de style gothique, avec des éléments Renaissance et gothiques.

Hôtel de Ville de Ronda

De l’autre côté de la place se situe l’Hôtel de Ville, un bâtiment de trois étages du XVIIIème siècle qui fut par le passé une caserne de milice. Sur la façade se distinguent de nombreuses arches et colonnes.

L’hôtel de ville de Ronda

Viajeros románticos de Ronda

Notre attention est attirée sur une plaque en carrelage en hommage aux voyageurs étrangers qui ont découvert Ronda en plein Romantisme au XIXe siècle. Doré, Blanchard, Lewis, Gautier, Mérimée… avaient une vision idéalisée de Ronda avec ses bandits, ses majas et ses toreros, un lieu insolite où l’on peut vivre des expériences risquées sur les routes.

La plaque en hommage aux voyageurs romantiques qui ont tomé amoreux de Ronda

Arc de Philippe V

Dirigez-vous vers le vieux pont de Ronda, en passant à côté de l’Arc de Felipe V, une porte qui a remplacé la célèbre porte arabe au milieu du XVIIIe siècle. Les vues sur le quartier populaire de Padre Jesús sont magnifiques. Il y a l’église du même nom, construite au XVIe siècle, située en face de la célèbre Fuente de los Ocho Caños, située dans la rue Real.

Continuez à marcher pendant des heures pour découvrir Ronda, vous perdre dans ses ruelles, admirer ses monuments, contempler les vues sur les montagnes depuis ses belvédères privilégiés,… Plus tard, vous pourrez découvrir la nuit de Ronda, ses rues et ses monuments illuminés, ses bars populaires et ses restaurants où savourer la cuisine andalouse. Mais avant de vivre la nuit de Ronda, quelques instants de détente…

L’arc de Philippe V et le quartier populaire du Padre Jesús

Bains arabes de Ronda

Les bains arabes de Ronda sont d’origine nasride (XIIIe-XIVe siècles après JC), parmi les mieux conservés de la péninsule ibérique, situés au coeur du quartier juif de Ronda – aujourd’hui connu sous le nom de Barrio de San Miguel -. Ils ont été construits à côté de l’Arroyo de las Culebras pour avoir un accès facile à l’eau. En raison de la crue du fleuve principal, le Guadalevín, cette œuvre architecturale est restée enterrée pendant des années.

En 1935, des fouilles commencèrent pour le récupérer, redonnant vie aux à trois zones de baignade: une salle de bains froide, une autre salle chaude et une dernière salle chaude. Son plafond est constitué d’une voûte en berceau ornée de lucarnes en forme d’étoiles. Les arcs en plein cintre de la place, les chaudières et les systèmes d’eau sont également conservés.

Détente aux bains arabes Aguas de Ronda

Cinq piscines de températures différentes vous attendent, ainsi qu’un bain turc et un hammam arabe traditionnel,… Les arcades et les mosaïques vous permettron de voyager dans le temps. L’atmosphère intimiste, les salles de bains éclairées par une lumière douce vous aidera à vous détendre dans les eaux chaudes.

Restaurants de Ronda

Restaurantes et bar à tapas à Ronda

Après ces moments de détente, partez à la découverte de la nuit de Ronda, en admirant les illuminations dans les rues, les monuments, le Nouveau Pont,…La gastronomie andalouse est extrêmement riche par son histoire, sa variété et ses saveurs.

Le restaurant Abades est un manoir majestueux situé dans le Tajo de Ronda avec une vue privilégiée sur les montagnes, un restaurant élégant où vous pouvez déguster des spécialités andalouses, une proposition gastronomique de haute cuisine qui nous laissera un goût délicieux en bouche. Pour compléter ces délices gastronomiques, un vin de Ronda – n’oubliez pas de demander toujours les vins locaux -. Par exemple, un vin rouge de la Serranía de Ronda, Appellation d’Origine Sierras de Málaga. A ajouter à votre carte des vins…
Vous pouvez aussi choisir le célèbre restaurant Pedro Romero, situé au cœur de Ronda, inclus dans la route des restaurants de Ronda depuis 1971, pour déguster une cuisine traditionnelle dans une décoration dédiée à la tauromachie.

Vous avez aussi l’alternative des tapas, à commencer par le Bar Casa Moreno « el Lechuguita », un classique de Ronda. Un de ces bars à tapas que l’on aime découvrir pour profiter de l’ambiance populaire et de délicieuses tapas. Tout est charmant à « el Lechuguita » : le bar rempli de snacks, la foule, la décoration,… Fondé en 1966, « el Lechuguita » doit son nom à sa fameuse tapa de cœurs de laitue assaisonnés d’une sauce onctueuse. Une tapa qu’on a goûtée et qu’on a adorée, en plus des autres qui coûtent aussi moins d’1€.

Site archéologique d’Acinipo

Le Site archéologique d’Acinipo fut l’une des villes les plus importantes de l’Andalousie romaine. Il se trouve au cœur de la Serranía de Ronda, à 20 km de Ronda, localisé sur un plateau de presque 1000 mètres au-dessus de la mer. Les terres fertiles qui l’entourent sont occupées depuis le néolithique. Ses vestiges proviennent de l’âge du cuivre, de l’âge du bronze et de l’âge romain du Ier siècle après JC.

Elle est connue sous le nom de « Ronda la Vieja », même si Acinipo était une autre ville à son époque. Visitez les ruines du théâtre datant du Ier siècle av.J-C., ainsi que l’estrade, la fosse, les restes des bains romains et du temple officiel.

L’entrée est gratuite.

Office du tourisme de Ronda

L’office du tourisme de Ronda se trouve au centre-ville, au Paseo Blas Infante. Horaires d’ouverture: du lundi au vendredi, de 10h à 18h (en été jusqu’à 19h); le samedi, de 10h à 17h; et le dimanche et jours fériés, de 10h à 14h30./p>

Comment se rendre à Ronda

Située à l’ouest de Malaga, la ville de Ronda est de facile accès autant en voiture que par les transports publics.

Pour arriver à Ronda depuis la capitale Malaga, il faut emprunter l’autoroute A7 et prendre la sortie 234 pour rejoindre l’autoroute A-367. Une fois passé le village d’Ardales, il est nécessaire d’emprunter l’autoroute A-367 vers Ronda. Il faut environ 1 heure et 17 minutes pour aller de Malaga à Ronda.

Depuis l’ouest de la Costa del Sol, prenez la route N-340, puis l’autoroute A-376.

Les transports publics sont aussi un bon choix pour se rendre à Ronda depuis la gare routière de Malaga. Plusieurs compagnies proposent  différents trajets.

Arriver à Ronda traversant la Sierra de las Nieves

Se rendre à Ronda par la Sierra de las Nieves

Un autre choix pour se rendre à Ronda – mais plus lente – est de traverser en voiture la beauté du parc national de la Sierra de las Nieves et de ses villages blancs. Depuis Malaga il faut suivre l’autoroute A-357, puis l’A-366, pour arriver 1 heure et 39 minutes après. Pourtant, nous recommandons de faire cet itinéraire tranquillement, en vous arrêtant sur la route pour découvrir ce magnifique paysage et un de ces beaux villages blancs.

Hébergement de charme dans le Barrio del Padre Jesús

Hébergements de charme à Ronda

Néanmoins, vous pouvez séjourner dans un hôtel de charme situé dans le populaire Barrio del Padre Jesús, dominé par le blanc des maisons andalouses typiques. Madonna et des gens beaucoup plus modestes ont dormi à l’hôtel Enfrente Artes. Mais ce qui séduit, c’est qu’il est situé dans un immeuble ancien mais au design contemporain et à la décoration originale des plus colorées. Profitez de la fantastique piscine avec terrasses et vue sur les montagnes de Ronda. Le petit-déjeunerest spectaculaire : avec du pain frais, des brioches et des gâteaux, des fruits, des fromages, des jus de fruits et mille autres délices. La décoration du café attire également l’attention avec une voiture encastré dans le mur ou des tambours de machine à laver faisant office de lampes.

Réservez votre hébergement à Ronda



Booking.com