Province de Grenade

L’Alhambra de Grenade, Patrimoine mondial de l’UNESCO

Grenade est connue par l’Alhambra, l’un des plus célèbres sites historiques d’Espagne et l’un des monuments majeurs témoin de la présence musulmane en Espagne, avec la Mosquée de Cordoue. Les voyageurs arrivent à Grenade attirés par l’acropole médiévale la plus impressionnante du monde méditerranéen. Pourtant, la province de Grenade est beaucoup plus que la richesse du patrimoine monumental de la ville de Grenade, avec ses joyaux du Patrimoine Mondial de l’UNESCO: l’Alhambra, le Generalife et l’Albaicin. 8 régions s’ouvrent à vous pour vous offrir un riche patrimoine monumental, culturel et naturel pour passer des fantastiques vacances en Andalousie.

Skier dans la Sierra Nevada; se baigner dans les plages de la Costa Tropical; découvrir le Geoparque de Grenade et son singulier paysage de ‘badlands’; visiter les quartiers troglodytes de Guadix, ainsi que ses scénarios de cinéma; les maisons troglodytes de Baza; le Parc Mégalithique de Gorafe; admirer les pittoresques villages de l’Alpujarra et leur singulière architecture; se balader dans le Parc Naturel de Castril (Altiplano); ou encore se promener dans les centres historiques des villages perchés du Poniente granadino….

Le désert de Gorafe et les badlands du Géoparc

D’autre part, la province de Grenade propose de nombreuses activités de tourisme actif dans ses espaces naturels. Comme la randonné, de la via ferrata et des balades à cheval dans le Parc National de la Sierra Nevada, et dans les parcs naturels de la province de Grenade; du canyoning dans Los Cahorros de Monachil et à Rio Verde; ou encore des sports nautiques dans la Côte Tropicale.

Decouvrez également la Grenade culturelle, ne manquez pas de vous rapprocher de la vie et oeuvre du poète et dramaturge Federico García Lorca; ou de profiter d’un authentique spectacle de flamenco à Grenade, dans les caves du Sacromonte ou dans le quartier de l’Albaicín. Et bien sûr, goûter les spécialités de la gastronomie de la province de Grenade, comme le caviar de Riofrío, ou les tapas variées. Et, pour finir, dormir dans une cave-hotel dans la région de Guadix et El Marquesado, ou de Baza-Huéscar, et prendre un bain relaxant dans les bains arabes à Grenade.

QUE VOIR DANS LA PROVINCE DE GRENADE

L’Alhambra de Grenade

L’Alhambra de Grenade

Déclarée Patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO en 1984, l’Alhambra est le principal monument de Grenade et l’un des monuments phare de l’architecture islamique. Il s’agit d’une ville palatiale médiévale majestueuse, située sur la colline de la Sabika dominant la plaine et la ville de Grenade. Un ensemble fortifié composé de quatre parties: l’Alcazaba, les palais nasrides, le Generalife et ses jardins et le palais de style renaissance de Charles Quint, en face du pittoresque quartier de l’Albaicín. L’Alcazaba est la citadelle primitive qui servait à héberger les hommes de la guerre pour protéger la forteresse en temps de guerre. Elle fonctionnait comme un donjon et possédait une médina intérieure. Les palais nasrides sont le Palais de Comares, le Mexuar et le Palais des Lions destinés à la vie de cour des Nazaris. Cet ensemble est disposé autour de la Cour des Myrtes (Patio de Los Arrayanes) et la Cour des Lions, joyaux de l’Alhambra de Grenade.

Le Généralife c’est le palais d’été des princes nasrides, et ses jardins, symboles de l’importance de l’eau pour les arabes. Le palais de Charles Quint, de style renaissance, fut ajouté aux palais mauresques après l’arrivée des castillans.

Patrimoine monumental de la province de Grenade

La beauté de l’Alhambra de Grenade

Le patrimoine monumental de la province de Grenade est impressionnant en raison de sa riche histoire et le passage de cultures différentes par son territoire. En commençant par l’Alhambra, le Generalife et l’Albaicín, classés patrimoine mondial. Mais la ville de Grenade possède d’autres monuments remarquables : l’Alcazaba de Grenade (zone défensive de l’Alhambra), l’Abbaye du Sacromonte, au sommet du Monte Valparaíso, l’Alcázar du Genil (petit palais almohade du XIIIe siècle), Baños Reales (salles de bain árabes), Basilique de Nuestra Señora de las Angustias (XVIIe siècle),…

Concernant les monuments de la province de Grenade, voici une petite liste: l’Alcazaba de Baza, l’Alcazaba de Loja, l’Alcazar des Sept Tours (Orce), Antigua Casa de Cabildos (Loja), Bains arabes de Cogollos Vega, Bains arabes de Baza, Station balnéaire d’Alhama de Grenade, Bains Arabes de Ferreira, Bains arabes de Bañuelo, Caño Wamba (fontaine publique du XVIe siècle d’Alhama de Granada), …

La magnifique cathedrale de Guadix

QUE FAIRE DANS LA PROVINCE DE GRENADE

Musées dans la province de Grenade

La ville de Grenade vous propose des nombreux musées: Musée de l’Alhambra (musée d’art hispano-musulman), Musée de la Chapelle Royale, Musée archéologique, Parc des Sciences, Musée de Beaux Arts de Grénade, Musée des Grottes du Sacromonte, Musée Manuel de Falla (musicien), Casa de Los Tiros (palais du XVIe siècle, collection sur l’histoire de Grenade), Centre Federico García Lorca,…

Découvrez également des musées dans la province de Grenade: Centre d’interprétation troglodyte (Purullena), le Musée archéologique de Baza, Almazara de Paulenca, Museo del Aceite (Guadix), Centre d’Interprétation des Grottes de Guadix, Centre d’Interprétation de la culture mégalithique à Gorafe (Centro de Interpretaciónd el megalitismo), Centre d’Interprétation de l’eau (Loja), Maison-Musée García Lorca (maison d’été de la famille de García Lorca), Centro GEominero de Motril

Nature de la province de Grenade

La rivière Castril, dans la région de l’Altiplano de Grenade

La province de Grenade est une destination nature par ses paysages variés qui vont des hauts plateaux, des plaines, bois et vergers, jusqu’à la Méditerranée. Par ses cinq parcs naturels, le Parc National de Sierra Nevada, ses monuments naturels, ses arbres avec histoire. Un vrai paradis pour les amateurs de montagne, de randonnées et de tourisme actif. Le Parc national de la Sierra Nevada, déclaré Réserve de la Biosphère par l’UNESCO, compte avec le plus haut sommet de la Penínsule Ibérique: le Mulhacén (3482 m.).

Voici les parcs naturels de la province de Grenade: le Parc naturel des Sierras de Tejeda, Almijara et Alhama (frontière naturelle entre les provinces de Grenade et Málaga); le Parc Naturel de la Sierra de Baza (entre deux larges plaines: la Hoya de Guadix – Grenade et Llanos de El Marquesado); le Parc Naturel de la Sierra de Castril; et le Parc Naturel de la Sierra de Huétor (situé tout près de la ville de Grenade). La province possède aussi d’autres espaces naturels, comme la Contrée Naturelle Falaises de Maro Cerro Gordo, dans la Côte Tropicale, la Laguna de Padul, la Réserve Naturelle Charca de Suárez (Motril), ou la Sierra de la Sagra (Puebla de don Fadrique), entre autres. Parmi les monuments naturels de la province de Grenade se trouvent: les Cárcavas de Marchal, les Ravins d’Alhama, les Grottes de Las Ventanas (Piñar), la Falla de Nigüelas, les Infiernos de Loja, la Peña de Castril, le Canyon de Los Cahorros de Monachil,…

Randonnée dans le Parc National de la Sierra Nevada

Faire de la randonnée dans les Sierra Nevada est un grand défi pour les amateurs de haute montagne. Le Parc National abrite les sommets les plus hauts de la Péninsule Ibérique: le Mulhacén (3482) et le Veleta (3394), ainsi que d’autres 14 pics de plus de 3000 mètres. En été, lorsque la neige disparaît, il est possible d’utiliser des remontées mécaniques qui permettent d’atteindre les 3000 mètres. C’est à cette altitude que partent de nombreuses randonnées dans le Parc de la Sierra Nevada.

Randonnée en raquettes de neige

En hiver, vous pouvez évidemment faire du ski dans la Sierra Nevada, ou encore faire une balade en raquettes à neige à plus de 2500 mètres d’altitude dans un petit groupe. Une occasion pour profiter des spectaculaires vues des hautes sommes de la Sierra Nevada.

Randonnées dans la province de Grenade

Randonnée dans les parcs naturels de Grenade

Pour découvrir la beauté de la nature de la province de Grenade, le Parc national de la Sierra Nevada, les villages blancs de l’Alpujarra, les badlands du Géoparc de Grenade, la Côte Tropicale, prenez les meilleurs sentiers. Toutes les régions de Grenade offrent un intéressant réseau de sentiers balisés pour faire de la randonnée. Par exemple, les meilleures routes de randonnée dans l’Alpujarra de Grenade sont: “Las Siete Lagunas” de Trevélez, le Sentier des Acequias (canaux d’irrigation), le Sentier Gerald Brenan, le Sentier des Chênes vertes, le sentier de la Santé, le GR-7 La Alpujarra, parmi d’autres. Dans le Barranco de Poqueira, un itinéraire traverse les villages perchés de Pampaneira, Bubión et Capileira, situés dans les sommets du Mulhacén et du Veleta.

Le sommet neigé du Veleta

Dans la Vallée de Lécrín, il faut faire du canyoning du “Barranco de la Luna”. On peut également atteindre le toit de la Péninsule Ibérique: les pics Mulhacén et Veleta à Sierra Nevada dans des randonnés de haute montagne. Sinon, on peut profiter des vues de ces sommets et du paysage de la Sierra Nevada en plusieurs randonnées. C’est le cas de la randonnée: “Los Cahorros de Monachil”, “La Vereda de la Estrella” ou “La Vía Verde del Tranvía”. D’autre part, dans la province de Guadix et El Marquesado, ne manquez pas la Georoute dans le Désert de Gorafe et son paysage qui rappelle celui du Grand Canyon du Colorado. Et dans le Parc Naturel de la Sierra de Castril, on peut faire le Canyon de la rivière de Castril (Cerrada del río Castril). Dans le Poniente Granadino, à Moclin, il y a la randonnée du Gollizno, dans un spectaculaire canyon creusé par la rivière Velillos. Dans la Côte Tropicale de Grenade, on vous conseille la randonnée au mirador de Cerro Gordo, avec des panoramiques de la Méditerranée.

Canyoning à Río Verde

Le Canyon de Río Verde est le plus célèbre canyon d’Andalousie. Il se trouve dans la Sierra de Almijara, province de Malaga, mais il vaut la peine de partir de Grenade pour rejoindre ce site naturel magnifique. Et faire du Canyoning pendant quelques heures avec un guide expérimenté, descendant en rappel des rochers de 15 mètres de haut, en sautant des rochers et en se baignant dans des eaux de couleur émeraude.

Tourisme actif dans la province de Grenade

Profitez de la nature grâce aux nombreuses activités de tourisme actif qui vous attendent dans toute la province de Grenade. Ski dans la Sierra Nevada, sports nautiques dans la Côte Tropicale (ski nautique, planche à voile, canoë parachute ascensionnel, plongée à Almuñécar,…). De la randonnée dans toute la province: randonnée dans les Cahorros de Monachil, randonnée sur la Route du Gollizno, randonnée dans le Barranco de la Luna,…Dans la Sierra Nevada, vous pouvez faire une balade en raquettes à neige ou une excursion à vélo dans la Sierra Nevada,…Parmi d’autres activités de tourisme actif dans la province de Grenade: via ferrata “John Hogbin” de Zafarraya, via ferrata à Moclín, multi-aventures à Monachil, …ou encore des balades à cheval dans l’Alpujarra, …

Plages de Grenade

Plages de la Côte Tropicale

Parcourez les 73 kilomètres de littoral de la province de Grenade, en vous arrêtant dans des plages et petites criques aux eaux cristallines. La Côte Tropicale vous offre 320 jours de soleil par an et une température moyenne annuelle de 20 degrés

Culture à Grenade

Spectacle de flamenco à Grenade

Un spectacle de flamenco à Grenade vous amène aux “tablaos” des caves du Sacromonte, quartier traditionnel des gitans grenadins, ou encore au quartier d’Albaicín. À Sacromonte est né la “Zambra”, une fête flamenca du XVIe siècle. Vous pouvez profiter d’une nuit flamenca de chants et danses  appelés: alegrías, tangos, jaleo, zorongos, des spectacles flamenco en direct.

Federico García Lorca

Le poète et dramaturge Federico García Lorca est né à Fuente Vaqueros, Grenade. Suivez les traces de l’un des plus importants écrivains espagnols dans la province de Grenade et quatre musées dédiés à sa vie et oeuvre. Le Musée de Fuente Vaqueros, la Maison de Valderrubio, où il passa sa jeunesse, et le Musée de la Huerta de San Vicente, maison d’été du poète à Grenade.  Et, finalement, le Centre Lorca, dans la ville de Grenade.

Bains arabes à Grenade

La culture de l’eau a été fondamentale dans la province de Grenade grâce à l’abondance de sources aux propriétés minéraux et médicinales. Des nombreux baños arabes, des restes de thermes romains, des citernes, des sources, des piscines naturelles…sont preuve de la richesse en eau de ce territoire. Les visiteurs peuvent bénéficier d’unes heures de bien être dans la province de Grenade , qui compte avec cinq stations balnéaires: la station balnéaire d’Alhama de Granada, a station balnéaire d’Alicún de las Torres, a station balnéaire de Graena, la station balnéaire de Lanjarón et a station balnéaire de Balnéaire de Zújar. Ainsi que des nombreux bains arabes et hammams à Grenade.

LA PROVINCE DE GRENADE – RÉGIONS DE GRENADE

Grenade depuis le mirador La Silla del Moro

Grenade est l’une des plus belles villes d’Espagne, haut lieu culturel et touristique, célèbre par le palais Alhambra, chef-d’œuvre de l’architecture. Une ville façonnée par des cultures différentes: Ibères, Carthaginois, Romains,…mais marquée par la conquête de la région par la dynastie des Zirides au XIe siècle, moment où débute le royaume de grenade et une succession de dynasties musulmanes. Et siècles après, par la reconquête par la couronne de Castille. Découvrez leurs empreintes dans le centre historique de Grenade, divisé en quatre vieilles villes: l’Albaicín, inscrit au patrimoine de l’humanité par l’UNESCO; l’ancien quartier juif médiéval, appelé: Realejo-San Matías; le Sacromonte, ancien quartier gitan, du flamenco et des habitations troglodytes; et le Centro Sagrario, où se trouvent les empreintes du passage des catholiques (cathédrale de Grenade et chapelle royale).

Les incontournables de Grenade sont: L’Alhambra et les palais nasrides, le Generalife, l’Albaicín, la Chartreuse, la cathédrale, la Chapelle royale et le monastère de San Jerón, les murailles de l’Albaicín, ainsi que des palais – le Palais des Córdova, le Palais de Dar Al-Horra -, musées comme le Musée-parc des sciences de Grenade, le Musée de l’Alhambra et le Musée-grottes du Sacromonte,…

SIERRA NEVADA

Faie du ski dans la Sierra Nevada

Parc National et Réserve de Biosphère, Sierra Nevada est la destination la plus recherchée dans la province avec la ville de Grenade. C’est un vrai paradis pour les amateurs de ski alpin, puisqu’elle possède l’une des principales stations de ski d’Espagne. 124 pistes, 107 kilomètres et 1200 mètres de dénivelé dans la station alpine la plus méridionale d’Europe, à seulement une heure de la Côte Tropicale. Située à côté de l’Alpujarra et El Marquesado, depuis les sommets de Sierra Nevada – les pics Veleta et Mulhacén – on a des vues imprenables de la mer Méditerranée. La capitale de la province, Grenade, se trouve aux pieds de Sierra Nevada. À Sierra Nevada on y trouve de très beaux paysages: des montagnes, des lacs et de la forêt méditerranéenne. Découvrez également les villages de la région et les systèmes de canalisation musulmans qui servaient à transporter l’eau de Sierra Nevada à la fertile Vega de Grenade.

GUADIX ET LE MARQUESADO

Les maisons troglodytes de la region de Guadix

La région de Guadix et El Marquesado se trouve à l’est de Grenade, tout près de Sierra Nevada. Son territoire est formé par un haut plateau où se trouve la localité de Guadix et les villages qui l’entourent. C’est une région riche en contrastes: le paysage de la Hoya de Guadix (le bassin de Cadix) est l’un des plus impressionnants. Il s’agit d’une immense plaine naturelle (500 km 2) qui a un relief caractéristique de badlands et de ravines aux couleurs rougeâtres. D’autre part, des paysages de verdure et fertiles vallées baignés par les rivières Fardes et Guadix. Guadix et le Marquesado possède un type d’habitat très particulier dû à sa géologie caractéristique: les maisons – grotte, habitées par une grande partie de la population et proposées comme des logements touristiques.

La région fut un carrefour de chemins, c’est pour cela qu’elle a un riche héritage culturel: des dolmens, des restes ibères, la ville romaine d’Acci; des églises mudéjares, la Cathédrale de Guadix, le Château de La Calahorra et son beau palais style Renaissance. Découvrez les fêtes et traditions de Guadix et El Marquesado: la fête du Cascamorras. Ainsi que un artisanat millénaire: une céramique locale (la carafe accitaine, la cruche, le toiricode Guadix), la taille de la pierre, le travail de l’alfa et de l’osier.

Les incontournables de la région de Guadix et El Marquesado: Guadix, son patrimoine monumental et ses quartiers troglodytes, Trópolis, les badlands de Gorafe (Los Colorados), les miradores (poinds de vue) du bout du moende, les Cárcavas de Marchal, le Parc Mégalithique de Gorafe, les mines de fer d’Alquife, le chemin de sauvetage d’un avion américain, dolmens d’Alicún, le Col de La Ragua,…

ALTIPLANO – BAZA ET HUÉSCAR

La Cerrada de Castril, dans l’Altiplano de Grenade

La région de l’Altiplano est située au nord-est de la province de Grenade. C’est un territoire de hauts plateaux (de plus de 1000 mètres), occupé par une grande plaine entourée de sierras (Sagra, Castril, Baza et Orce). Sa richesse de sites naturels fait d’elle une destination précieuse pour les amateurs de nature et de tourisme actif. Elle compte avec deux parcs naturels: la Sierra de Castril et la Sierra de Baza , et un géoparc: le Géoparc de Grenade.

L’Altiplano possède également un riche héritage culturel des peuples troglodytes – et leurs maisons-grottes -, et plus tard des ibères, des romaines, des musulmans et des chrétiens. Ne manquez pas les villages de Benamaurel et Castilléjar, ainsi que le quartier de Santiago de la Alcazaba de Baza ou la Alcazaba de las Siete Torres de Orce – héritage musulman. Les temples de Huéscar et Baza, ainsi que les églises et palais de Baza et de Puebla de Don Fadrique – héritage chrétien.

Parmi les incontournables de la région de l’Altiplano: la randonnée du Canyon de la rivière de Castril, la route du ravin de la Fonfría, le Cerro del Buitre et la route des premiers colons de l’Europe,.. entre autres. .À ne pas manquer: des logements dans les grottes, le festival du Cascamorras et l’agneau segureño et la charcuterie séchée dans les grottes dans les restaurants locaux. L’artisanat de l’Altiplano est aussi très intéressant: des ateliers de céramique archéologique de Galera et ses répliques de vases argariques; ainsi que des guitares de Baza.

PONIENTE GRANADINO

Le village de Montefrío, dans le Poniente granadino

La région du Poniente grenadin est un territoire de frontière situé sur l’extrémité occidentale de Grenade, à côté de la province de Cordoue. Donc, elle a été une terre d’échange culturel. Elle abrite des sites archéologiques de grande importance, comme les dolmens de la Peña de los Gitanos. Mais aussi des traces de la présence de Phéniciens, Grecs et Romains, et, bien sûr, un important héritage de la culture arabe – c’est le cas des bains thermaux d’Alhama de Granada -.

La nature du Poniente grenadin offre une grande variété de paysages: la plaine fertile de la rivière Genil, des bois de pins à résine et chênes-lièges, et les sommets de Sierra Tejeda. Le paysage dans le sud du Poniente Granadino est plus montagneux et escarpé, on y trouve d’impressionnants rochers verticaux, les Tajos de Alhama, où se dresse le village d’Alhama de Granada. Découvrez le Parc Naturel de Sierras de Tejeda, Almijara et Alhama que la province de Grenade partage avec la province de Malaga. Ainsi comme ses plus importants villages: Alhama de Granada – son centre historique et ses bains arabes -, Loja – son patrimoine monumental, l’alcazaba- ou encore Montefrío – son centre historique déclaré “Conjunto Histórico Artístico”, l’église de l’Encarnación, et bien sur, ses miradors aux sublimes vues panoramiques du village -. Une visite au village perché de Moclín, son château arabe, les peintures rupestres du Tajo de la Cañada de Corchera.

Voici d’autres incontournables du Poniente Granadino sont les dolmens de la Peña de los Gitanos, les bains arabes d’Alhama de Granada, l’Alcazaba de Loja, les Tajos de Alhama, les Infiernos de Loja,…

L’ALPUJARRA ET VALLÉE DE LÉCRIN

Village de l’Alpujarra de Grenade

L’Alpujarra est l’une des plus singulières régions d’Andalousie. Une région montagneuse située entre les provinces de Grenade et Almería, qui occupe une bonne partie du Parque national de la Sierra Nevada. Son territoire est abrupte – on y trouve des hauts sommets, comme le Mulhacén, le plus haut sommet de la Péninsule Ibérique – sillonné de vallées et de villages blancs perchés. Une région isolée depuis des siècles par son orographie qui est restée presque vierge. C’est pour cela qu’une visite à la région de l’Alpujarra est comme un voyage au passé, à une terre où le temps s’est arrêté. Les traces des Phéniciens et des Romains sont présentes dans l’Alpujarras, mais surtout des Arabes qui ont dominé cette région pendant huit siècles – que l’on peut voir dans son architecture, son système d’arrosage et sa gastronomie -. Découvrez la beauté de ses villages de maisons décalées peintes à la chaux qui montrent aux visiteurs son architecture singulière, et le contraste de cette blancheur avec la verdure du paysage qui les entoure. Des artistes et des écrivains tels que Federico García Lorca ou Virginia Woolf étaient fascinés par le charme de l’Alpujarra.

Elle est composée par 25 municipalités. Explorez la ville balnáire de Lanjarón, célèbre par ses sources médicinales; Trevélez – l’un des villages les plus hauts d’Espagne, d’où partent certaines randonnées par la Sierra Nevada (Siete Lagunas, Mulhacén,…), connue par son jambon. Ou encore les villages du ravin Barranco de Poqueira, l’une des plus belles destinations touristiques de Grenade: Pampaneira, Bubión et Capileira, des beaux villages perchés situés dans les sommets du Mulhacén et le Veleta.

Sachez qu’il y a une Haute Alpujarra (partie sud) et une Basse Alpujarra divisée par la rivière Guadalfeo. Découvrez la danse et les chansons de l’Alpujarra, qui fait partie de son riche folklore, ainsi que les fêtes de Maures et Chrétiens (“Fiestas de Moros y Cristianos”), célèbres dans les villages de l’Alpujarra. Dans la Haute Alpujarra: Vérchules, Busquístar, Bubión, Juviles, Yegen; et dans la Basse Alpujarra: Lújar, Sorvilán, Albondón,…La Vallée de Lecrín se situe à côté de l’Alpujarra, des villages blancs magnifiques au milieu d’une terre fertile de plantations d’orangers et de citronniers. Découvrez ces villages, ainsi que des châteaux musulmans, des anciens moulins et des fermes.

LA CÔTE TROPICALE

Plage d’Almuñécar

La Côte Tropicale s’étend sur 103 kilomètres dans le littoral de Grenade, offrant au visiteur de magnifiques plages et des paradisiaques criques aux eaux cristallines. Elle s’appelle “Côte Tropicale” en raison de son climat exceptionnel de 320 jours de soleil par an. C’est grâce à cela et à ses belles plages qui est l’une des destinations préférées des amateurs de plage et soleil, et de tourisme actif. Et l’une des régions de l’Europe où l’on cultive des fruits subtropicaux (mangue, papaye, avocat, anone) depuis le XIXème siècle. Aujourd’hui on trouve aussi cette culture à Málaga.

Comme dans toutes les régions de la province de Grenade, la Côte Tropicale a des traces de différentes cultures qui y sont passées. Comme les châteaux et tours de guet d’époque musulmane situés aux pieds des villages et sur des falaises. Ses villages conservent des précieux vestiges et des monuments magnifiques, comme l’église de la Encarnación et le sanctuaire de Nuestra Señora de la Cabeza de Motril. Á Almuñécar on y trouve un château arabe, un aqueduc et les restes d’une usine de salaisons. Un parcours traversant les dix-neuf municipalités nous amène à découvrir la richesse monumentale et naturelle de la Côte Tropicale. Parmi les incontournables se trouve l’Aqueduc roman d’Almuñécar, ainsi que le Château de San Miguel, le Château de Salobreña, la Casa de La Palma de Motril, le Château de La Rábita, la Fabrique romane de salaisons d’Almuñécar, la Grotte des Sept Palais d’Almuñécar, le Musée du Sucre de Motril, ainsi que des nombreuses églises.

Rendez-vous aux localités de la Côte Tropicale: Almuñécar, Motril, Albuñol, Gualchos, Ítrabo, Jete, Castell de Ferro, Lentejí, Molvízar, Otívar, Salobreña, Polopos, Vélez de Benaudalla,…

“De tapas” à Grenade

“Ir de tapas” ou “ir de tapeo” c’est une des habitudes les plus répandues en Espagne, et à Grenade très ancrée dans la vie des gens. Flâner les rues de la capitale pour s’arrêter dans des bars et des terrasses pour déguster des tapas. Du jambon, du fromage, des plats chauds typiques de la cuisine traditionnelle locale: callos (des tripes), migas con “engañifa” (ragoût de pain frit avec des lardons), habas con jamón (des fèves au jambon), “pescaíto frito”, “papas a lo pobre”,…accompagnés par un bon vin AOC Grenade ou une bière Alhambra.

Dormir dans une cave-hotel à Grenade et à Guadix

Dans la région de Guadix et El Marquesado, et à Baza-Huéscar plus de 3000 familles habitent encore dans des habitations construites dans les grottes. Un exemple d’intégration de l’homme dans le paysage. Il existe de nombreux logements touristiques dans des grottes dans la province et dans la capitale. Dormir dans une cave-hôtel à Grenade est possible dans le quartier Sacromonte, ainsi que dans la région de Guadix et El Marquesado, et à Baza-Huéscar. Une expérience unique pour comprendre comment habitent plusieurs personnes encore aujourd’hui. 

Réserver une cave-hôtel à Grenade

Si vous voulez dormir dans une cave-hôtel à Grenade (Casas Cueva), choisissez la liste que vous trouverez ici:



Booking.com