Province de Malaga

La province de Malaga et ses sites naturels. El Charco del Canalón

Málaga, mer, villes, villages et montagnes.

La province de Malaga est connue pour la Costa del Sol, ses plages et par sa belle capitale. Pourtant, la plupart de son territoire est occupé par des montagnes, un arrière-pays d’une valeur naturel et historico-culturel énorme.

Découvrez les différentes régions de Malaga et étonnez-vous par la beauté et la variété de leurs paysages: les plages et la magnifique ville de Malaga – Costa del Sol, les villages de la Costa del Sol Occidental, ses plages et “chiringuitos”.

La région de la Sierra de las Nieves, son Parc National et ses villages blancs. La région de Serranía de Ronda, territoire de bandits dans le passé, de paysages de montagne et de beaux villages, comme Ronda qui possède un patrimoine exceptionnel. La Région de la Vallée du Guadalhorce et ses villages de charme. La Région de Guadalteba où se trouve le célèbre “Caminito del Rey” qui parcourt le site naturel du “Desfiladero de los Gaitanes”.

La Région d’Antequera avec ses dolmenes et le magnifique paysage karstique du Torcal d’Antequera. La Région de Noroma, moins connue, qui nous fait découvrir une Malaga plus authentique.

Et, pour finir, l’Axarquía – Costa del Sol Orientale, les falaises et les criques de Maro, et l’arrière-pays avec ses paysages de montagne, de vignobles et de plantations subtropicales.

La beauté de l’arrière-pays de Malaga. Les villages blancs

La province de Malaga est pour les amateurs de plages et de soleil, mais aussi pour ceux qui veulent découvrir l’Andalousie plus authentique, de villages blancs qui nous racontent leur histoire, nous invitent à découvrir son patrimoine et sa gastronomie; de paysages variés de massifs montagneux, de sentiers qui nous invitent à faire de la randonnée et des sites naturels pour faire du tourisme actif. Découvrez tout ce que la province de Malaga vous propose. Accompagnez-nous au long de ce voyage !

Nature de la province de Malaga

El Torcal de Antequera

La nature de la province de Malaga est de grande richesse et l’une de plus protégée de l’Andalousie: des espaces naturels, des enclaves uniques par leur géologie et leur biodiversité. Plusieurs d’entre eux font partie du Réseau d’Espaces Naturels Protégés d’Andalousie.

En premier lieu, le Parc national Sierra de las Nieves, Réserve de Biosphère par l’Unesco, situé au cœur de la chaîne montagneuse Serranía de Ronda. Son remarquable relief karstique, ses falaises, ses gouffres et sa forêt de sapins millénaires : les “pinsapos”. Le Parc Naturel Sierra de Grazalema, l’un de plus spectaculaires complexes karstiques d’Espagne qui s’étend sur 53 411 hectares, aux profondes falaises et gorges – comme La Garganta Verde, d’une profondeur de 400 m. -, des gouffres, grottes – la “Cueva de la Pileta” -, des labyrinthes souterrains (Hundidero-Gato), des bois de “pinsapos”, une grande colonie de chauve-souris,…Grazalema est l’un des points le plus pluvieux de la Péninsule Ibérique.

Deux joyaux géologiques: le Torcal d’Antequera et les Gorges des Gaitanes – traversées par le célèbre «Caminito del Rey”. Le Torcal d’Antequera est un impressionnant labyrinthe karstique de douze kilomètres carrés, un véritable musée de sculptures naturelles. Deux randonnées pour le découvrir: la Route Jaune et le “Torcal Alto”. Un autre joyau est la grotte de Nerja.

Les Gorges Los Gaitanes est un impressionnant canyon traversé par le fleuve Guadalhorce d’intérêt géomorphologique et faunistique. Plus de deux mille hectares à découvrir par “El Caminito del Rey” ou par la randonnée entre El Gaitanejo et «El Caminito del Rey”.

Desfiladero de los Gaitanes. Caminito del Rey

Los Reales de Sierra Bermeja, zone protégée de 1236 ha autour du Pico de los Reales, caractérisée par la concentration de roche péridotite qui donne leur couleur grenat (bermejo) aux montagnes. Et pour les forêts de sapins d’Espagne (“pinsapos”), des espèces végétales protégées à découvrir traversant des sentiers ou montant jusqu’au sommet (1450 m.).

Le site des Falaises de Maro (Nerja) – Cerro Gordo s’étend sur 12 kilomètres le long de la côte orientale de la province de Malaga, frontière avec Grenade, dans les contreforts de la Sierra de la Almijara. Loin du tourisme de masse de la Costa del Sol, cette partie protégée de la côte de Malaga mélange de mer et montagne: un complexe rocheux de ravins escarpés, qui offre de superbes vues de la Méditerranée. Un espace naturel caractérisé par sa biodiversité marine, des nombreuses criques d’une grande beauté, et une riche forêt méditerranéenne. À découvrir à pied, en canoë ou en faisant de la plongée ou du snorkelling.

Falaises de Maro et montagnes de Malaga

D’autres espaces naturels à ne pas manquer dans la province de Malaga sont: la Fôret de Cuivre en automne, situé dans la région montagneuse Serranía de Ronda, où l’on peut découvrir des magnifiques villages blancs. La Lagune salée de Fuente Piedra – réserve de flamants roses – et la Débouchure du Guadalhorce – zone humide entourée par la ville de Malaga – sont idéales pour les amateurs d’ornithologie.

Plages de la province Malaga

La province de Malaga possède 160 km de plages et un climat idéal de plus de 320 jours de soleil à l’an pour profiter du soleil et des plages toute l’année. Des villages touristiques dans la Costa del Sol comme Estepona, Torremolinos, Benalmádena, Fuengirola, Mijas, Nerja, Marbella, Torrox,…possèdent des belles plages, tout comme la capitale de la province, Malaga, avec sa plage de la Malagueta. Des petits restaurants bord de mer pour savourer des produits de la mer, le “pescaíto frito”. Pour ceux qui préfèrent le calme et un cadre naturel préservé, rendez-vous dans les criques et les plages du Parage Naturel Maro – Cerro Gordo, entourées d’impressionnantes falaises.

Plages de Nerja

Des randonnées dans la province de Malaga

Le Grand Sentier de Malaga, El Caminito del Rey, El Saltillo

La randonnée est l’une des activités à ne pas manquer dans la province de Malaga, plusieurs sentiers vous attendent dans toutes les régions. Les incontournables sont Le Grande Sentier de Malaga, “El Caminito del Rey” et la randonnée qui mène au pont d’El Saltillo. La Gran Senda de Malaga (le Grand Sentier) traverse le territoire de Malaga reliant les sentiers existants et rejoignant le Chemin mozarabe de Saint-Jacques-de-Compostelle. Elle rejoint également le Sentier européen de Grande Randonnée (GR-92 E-12). Une opportunité pour découvrir le Parc national Sierra de las Nieves et les paysages de Sierra de Tejeda, Almijara y Alhama.

Le Pont suspendu El Saltillo se trouve dans l’une des étapes de “La Gran Senda”, dans le Sentier de randonnée El Saltillo, dans l’Axarquía. Un pont de 50 mètres de long sur la rivière Almanchares, au milieu du parc Naturel Sierra Tejeda, Almijara et Alhama

El Caminito del Rey est un itinéraire spectaculaire de 8 kilomètres sur des passerelles construites sur des défilés à plus de 100 mètres de haut. À faire sans hésiter !

El Caminito del Rey, l’une des plus spectaculaires randonnées de Malaga

Tourisme actif dans la province de Malaga

Faire de la tyrolienne à Comares – la plus longue d’Espagne -, du kayak et du paddle surf dans la Plage El Cañuel (Nerja) en plein Parage Naturel de Maro-Cerro Gordo; de la plongée et du snorkelling dans les eaux limpides de Maro – Cerro Gordo. De la randonnée et du cyclotourisme par la Grande Randonnée de Malaga. De l’espelologie dans la Grotte de la Pileta (Benaoján) – d’impressionnantes galeries et des peintures rupestres . Il y a plein d’activités de tourisme actif qui vous attendent dans toute la province de Malaga.

Tourisme active dans la province de Malaga. Via ferrata à Gaucín

Patrimoine monumental de la province de Malaga

Les empreintes des différentes civilisations qui sont passées par la province de Malaga sont visibles dans son patrimoine monumental et culturel. Découvrez les monuments dans la ville de Malaga où se fusionnent tradition et modernité: l’Alcazaba, le Château de Gibralfaro, le Théâtre Romain, la Cathédrale, surnommée “La Manquita”, le Marché Central d’Atarazanas,…

Málaga une ville et une province que va vous surprendre sans aucune doute. Superbe!

Partez dans un voyage à travers l’histoire à l’arrière-pays de Malaga, où vous trouverez des vrais joyaux: l’ensemble archéologique des dolmenes d’Antequera – classés au Patrimoine mondiale de l’Humanité – ; ainsi que ses nombreuses églises, la Alcazaba. Ronda, située autour de son Tajo, déclaré Monument naturel andalous, son Pont Nouveau, ses maison-palais, ses les bains arabes…Sur la Côte de Málaga, les incontournables sont la Grotte du Trésor à Rincón de la Victoria, la Grotte de Nerja, le quartier historique de Vélez-Málaga, ou celui de Marbella. Et d’autres monuments dans des centres villes des villes et villages de toute la province de Malaga.

Musées dans la province de Malaga

Le Musée de la Voiture et de la Mode à Malaga

Malaga est une ville de musées, 37 au total, en commençant par le Musée Pablo Picasso – Malaga est sa ville natale -, le Musée Pompidou, le Musée de l’Automobile et de la Mode, le Musée Russe, Saint-Pétersbourg-Malaga, le Musée du vin, le Musée de l’art Flamenco, sont quelques exemples. Des musées, galeries d’art et salles d’exposition sont également dans les communes de la province de Malaga. Concernant le Street Art, de grand intérêt est la petite commune de Genalguacil, transformée en véritable musée à ciel ouvert.

Route par les Villages blancs de Malaga

Les villages blancs de Malaga

Situés à l’arrière-pays, dans un cadre naturel magnifique, les villages blancs de Malaga sont de visite obligée par sa beauté. Le tracé arabe de ses rues, ses maisons blanches, son architecture traditionnelle et sa cuisine traditionnelle. 336 kilomètres qui traversent la Sierra de las Nieves, la Sierra de Grazalema, la Vallée du Guadalhorce, la Serranía de Ronda, Los Reales de Sierra Bermeja, la Axarquía, la Sierra de Almijara et Alhama. Parmi les plus connus se trouve Ronda, Istán, Frigiliana – près de la mer – Casares, Comares, Gaucín, Canillas de Albaida, Cómpeta, Benaoján, …La route des villages blancs de Malaga est également un parcours par l’histoire de la province de Malaga.

LA PROVINCE DE MALAGA – RÉGIONS

Carte des régions de la province de Malaga

Région de la Costa del Sol Occidentale

La Costa del Sol Occidentale est la première destination touristique de l’Espagne grâce à son climat tempéré et ses plages. Il s’agit d’une étroite région située dans la côte de Malaga, délimitée par la chaîne de montagnes Penibética au nord et la région de Málaga – Costa del Sol à l’est. La Sierra de Mijas, la Sierra Alpujata et la Sierra Blanca – qui dépassent les 1000 mètres – forment un cadre magnifique pour cette célèbre région de plages et ports de plaisance. Torremolinos, Benalmádena, Fuengirola, Mijas, Marbella, Estepona et Manilva sont les communes côtières à découvrir. Flâner dans leurs rues et places, profiter du bon soleil dans leurs plages, déguster la gastronomie dans leurs “chiringuitos” de plage ou dans leurs restaurants. Ne manquez pas le «pescaito frito» (petits poissons frites) ou les brochettes de sardines ! Ou encore, vivez la nuit dans leur terrasses et leur boîtes !

La vieille-ville de Marbella

Visitez la vieille-ville de Marbella et celle d’Estepona, ainsi que la bourgade de San Pedro Alcántara – à 7 km de Marbella – et ses thermes romains.

Sierra Blanca depuis Marbella

À l’arrière-pays, entre montagnes, comme des vrais belvédères se trouvent les villages blancs de Benahavís, Casares, Ojén – un beau village blanc – et Istán, qui cachent des joyaux naturels et architecturels, loin de la foule de la Costa del Sol. Istán, un village situé dans le Parc Naturel de la Sierra de las Nieves, qui conserve dans son tracé urbain les empreintes de son passé musulman. Ne manquez pas les randonnées dans le Parc naturel, les “acequias moriscas” (canaux d’irrigation mauresques traversant le village d’Istán), un bain dans le “Charco del Canalón” (situé dans une gorge spectaculaire), la Tour d’Escalante,…Le village de Casares a été déclaré Ensemble Historico-Artistique, et est considéré comme l’un des plus beaux villages d’Espagne, situé entre montagnes (Pic de Los Reales) et des terres cultivées. Pour arriver à la Costa del Sol Occidentale, il suffit de prendre l’Autoroute de la Méditerranée (A-7), avec des tronçons d’autoroute payante (AP-7) qui parcourent toute la côte. Ou la route nationale N-340.

Région de la Serranía de Ronda

Ronda sur les falaises

La Serranía de Ronda se situe à l’ouest de la province de Malaga, terre de montagnes, de vallées profondes et des falaises escarpées, ainsi que des grottes millénaires comme El Gato ou La Pileta. La découverte de la Serranía de Ronda passe par ses beaux villages: Gaucín, Genalguacíl, Alpandeire, Pujerra, Cartajima, Igualeja (visitez le “Charco de la Cal”), Parauta, Cuevas del Becerro, Jimera de Líbar, Jubrique (“Charco Azul” et “Charco Redondo”) et Benarrabá “Cañón de las Buitreras”. Et bien sûr, Ronda, ville divisée en deux par une profonde gorge formée par le lit du Guadelevín. Découvrez son patrimoine monumental: ses arènes, ses bains arabes, son Puente Nuevo, la promenade le long de l’Alameda del Tajo, ses églises et belles maisons. Découvrez également la légende romantique des bandits, les chroniques d’écrivains qui sont captivés par Ronda (Rilke, Juan Ramón Jiménez, Al-Idrisi, Goytisolo,…). Et, finalement, la gastronomie de Ronda.

La Vieille-ville de Ronda

Les villages blancs de la Serranía de Ronda sont aussi des incontournables. Gaucín, encaissé sur le versant des montagnes sillonnées par la rivière Genal, à découvrir à pied, jusqu’à son château d’El Águila.

Pour arriver à la région de la Serranía de Ronda, il faut prendre l’autoroute A-357 et la A-367: 1 heure et 18 minutes de la ville de Málaga à Ronda.

Région de Nororma

Nororma est la région située au nord-ouest de Malaga, moins connue, qui offre au visiteur le calme des petits villages et de la nature. Sa capitale, Archidona fût déclárée Ensemble Historique-Artistique: découvrez les vestiges de son château mauresque, les couvents et églises du XVIe siècle, sa Place Ochavada…Dégoutez la gastronomie traditionnelle dans les villages de Cuevas Bajas, Villanueva del Rosario et Villanueva de la Tapia.

Les paysages de la région de Nororma sont magnifiques: les lagunes d’Archidona, les rives de la rivière Genil, les grottes de Belda – avec ses trois lacs – ou encore les rives du réservoir d’Iznájar. D’ature part, les sites archéologiques: de la Préhistoire à l’ère arabe; visitez les ermitages rupestres de Villanueva de Algaidas. Pour faire de la randonnée, de l’escalade ou du canoë, partez à Villanueva del Rosario et Villanueva del Trabuco – où se trouve la belle naissance d’eau “Fuente de los Cien Caños”.

Pour arriver à Nororma, prenez l’autoroute A-45, qui rejoint l’A-92. Ensuite, le détour vers la route A-7202 à Archidona. Il y a un bon réseau de routes pour explorer la région d’Archidona.

Région de Guadalteba

La région de Guadalteba située au nord-ouest de la province de Malaga, est connue pour la beauté de sa nature et de ses villages. Le “Caminito del Rey” parcourt le site naturel du “Desfiladero de los Gaitanes”, avec plus de 300 mètres de haut et 3 km de long, l’un des paysages les plus spectaculaires de Malaga. “El Caminito del Rey” offre des vues magnifiques de cette gorge naturelle.

El Caminito del Rey

D’autres sites naturels de la région de Guadalteba sont: la Réserve Naturel “Lagunas de Campillos”, ou encore la “Fuente del Nacimiento” à Cuevas del Becerro. La région de Guadalteba offre de nombreuses possibilités d’activités nature: le canyoning, des sports d’aventure, la randonnée. Mais aussi des fêtes comme la Semaine Sainte de Campillos ou l’Embrujo de la Luna Mora” à Carratraca.

Ses villages sont de grand intérêt: Almargen et ses sites archéologiques et naturels; Ardales qui fait partie de la Route des Châteaux, en plus d’avoir le célèbre “Caminito del Rey”; ou Carratraca, une station thermale de la province de Malaga; Sierra de Yeguas et son agriculture écologique; et Teba avec son Château de l’Étoile.

Pour arriver à Guadalteba, vous devez prendre l’autoroute A-357: il y a 69,4 km depuis Malaga, environ 58 minutes.

Région de Sierra de las Nieves

La Sierra de las Nieves, le Parc national de Malaga

La Sierra de las Nieves est le Parc national de Malaga, situé dans le cœur de la province, à seulement 58 kilomètres de la ville de Malaga. 20163 hectares d’un relief karstique des plus remarquables du monde. Des hauts sommets de jusqu’à 2000 mètres (“La Torrecilla”), de poljés, dolines, de gouffres – on y trouve le gouffre le plus profond d’Andalousie – un labyrinthe complexe de grottes et galeries (Sima Honda, Sima del Aire, Cueva de la Tinaja et Sima Prestá), et de sources comme celles de bains d’eau de soufre à Tolox.

D’autre part, sa richesse botanique de presque 15000 types de plantes, et un bois de sapins méditerranéen – relique botanique: “le pinsapo” – de plus de 300 hectares. Ainsi qu’une faune où la protagoniste est la chèvre sauvage et 120 espèces d’avifaune.

Pour découvrir le Parc national de la Sierra de las Nieves, on vous conseille la randonnée dans ses nombreux itinéraires, incluant la Gran Senda de Málaga – GR 249.

Le pin millénaire du Parc National Sierra de las Nieves: le Pinsapo

Visitez les beaux villages blancs de la région de la Sierra de las Nieves qui conservent encore la physionomie héritée des cultures qui sont passé: Alozaina, Casarabonela, El Burgo, Guaro, Istán, Monda, Ojén, Tolox et Yunquera.

Pour arriver à la région de la Sierra de las Nieves depuis Malaga, prenez les autoroutes A-354 et A-357. En 1 heure et 15 minutes, vous y serez.

Région du Valle del Guadalhorce

La Vallée du Guadalhorce

El Valle del Guadalhorce est une vallée fertile située à l’ouest de la région de Malaga croisée par la rivière Guadalhorce. Découvrez le patrimoine et la gastronomie de ses villages: les agrumes et le Musée du pain d’Alhaurín el Grande, situé aux pieds de la Sierra de Mijas. Le château arabe d’Álora, situé près des Gorges des Gaitanes et du “Caminito del Rey”, ainsi que ses belles églises. Les villages blancs d’Alozaina, Carratraca, Cártama, Casarabonela (et son château arabe), Coín, Guaro et Pizarra. Ne manquez pas les ruines romaines de Bobastro.

La Région de la vallée du Guadalhorce est à 20 minutes de Malaga par l’autoroute A-357.

Région de Málaga – Costa del Sol

La célèbre rue Larios, dans le centre-ville de Malaga

Malaga se situe entre la mer, les collines des Montes de Malaga (Parc Naturel) et le cours du fleuve Guadalhorce. Découvrez l’une des villes les plus intéressantes d’Andalousie, qui s’est transformée ces dernières années en une ville moderne et cosmopolite. Dans la côte, à l’est, visitez le faubourg d’El Palo et ses maisons de pêcheurs et ses criques; le Paseo Marítimo – une promenade longeant la mer – et ses plages; le quartier de La Malagueta, son phare connu comme “La Farola”. Et puis, la Vieille ville: la Cathédrale, le Château de Gibralfaro, La Alcazaba, le Théâtre Romain,… À seulement 5 kilomètres de la ville se trouvent les montagnes de Malaga (Montes de Malaga), son poumon qui offre au visiteur de nombreux itinéraires.

Dans la région de Málaga se trouvent des belles localités comme Alhaurin de la Torre, Campanillas, La Cala del Moral, Churriana ou Almogía.

Malaga et ses bâtiments ABC

La Région de l’Axarquía – Costa del Sol Orientale

Située dans la partie orientale de la province de Malaga, l’Axarquía s’étend de la côte à l’intérieur entre les Montes de Málaga et le Parc Naturel Sierra de Tejeda, Almijara et Alhama. Son paysage de montagnes, vignobles et de récentes plantations subtropicales, est parsemé de charmants villages blancs (pueblos blancos) marqués par son passé musulman. Un total de 31 communes qui ont conservé le tracé arabe de son urbanisme, une belle architecture populaire, des belvédères qui contemplent les montagnes, vallées et les vignobles jusqu’à la mer.

L’Axarquia, ses villages blancs, ses fruits tropicaux et les montagnes

Parmi les incontournables se trouve l’un des monuments naturels le plus visité de l’Andalousie: la grotte de Nerja, de grande importance sur le plan historique et géologique. Elle est composée de deux cavités de 4 km de long, et de centaines de galeries et des vestiges d’activité humaines d’il y a 40 mille ans. La grotte de Nerja accueille chaque année le Festival de Musique et Danse.

Des nombreux sentiers partent des communes de l’Axarquía pour explorer le Parc Naturel Sierra de Tejeda, Almijara et Alhama et le Pic de la Maroma – le plus haut de l’Axarquía, 2068 m.). Plusieurs routes culturelles sont proposées pour découvrir l’histoire, les traditions et les coutumes de l’Axarquia. C’est le cas de la Ruta mudéjar, la Route du soleil et l’avocat, la Route de l’huile et des monts, la Route du vin ou encore la Route du raisin sec.

La Route du Raisin sec, dans l’Axarquia

La Route mudéjar parcourt tout au long de 40 km les derniers territoires à rester sous domination arabe: Arenas, Árchez, Salares, Sedella et Canillas de Aceituno. Découvrez son patrimoine architectural, encore présent dans de nombreuses communes de la région.

La Route de l’huile et des montagnes passe par de beaux villages de montagne suspendus au-dessus de la Méditerranée (Colmenar, Alfarnate, Alfarnatejo, Periana, Alcaucín et Viñuela), par un lac et par le beau barrage de La Viñuela.

Le vin Moscatel et les séchoirs de raisin dans l’Axarquia

La Route du Soleil et de l’Avocat parcourt 75 km très près de Malaga, depuis les plages de Rincón de la Victoria, Marcharaviay, Vélez-Málaga, Benamocarra, Iznate et Benamargosa. L’excellent microclimat créé par le parc naturel fait grandir des fruits tropicaux.

La Route du Raisin sec couvre 62 kilomètres reliant les municipalités de Totalán, Comares, Cútar, El Borge, Almáchar et Moclinejo. Ne manquez pas les séchoirs de raisins secs, le Festival du “Ajoblanco” à Almáchar, le Festival “Viñeros” à Moclinejo et le Festival du Raisin à El Borge.

Les villages de l’Axarquia, le paysage de vignes et collines. El Borge

La Route du soleil et du vin parcourt des jolis villages blancs (Algarrobo, Sayalonga, Cómpeta, Canillas de Albaida, Torrox, Nerja et Frigiliana), des vignobles et des grottes, des plages, falaises et criques. Grâce aux produits de la mer et du terroir, l’Axarquia offre une riche gastronomie de plats traditionnels.

Pour arriver à l’Axarquía, il suffit de prendre l’autoroute A7 depuis Malaga, vous arriverez en 40 minutes au cœur de la région et en 30 minutes à son capitale Velez-Malaga.

Région d’Antequera

El Torcal de Anquera, un époustouflant paysage karstique

Située au nord de la province de Malaga, au cœur d’Andalousie, la région d’Antequera possède un patrimoine naturel et archéologique extraordinaire. Le Torcal de Antequera – l’un des plus importants parages naturels de la province de Malaga -, les Dólmenes de Antequera et la “Peña Delso Enamorados” sont Patrimoine de l’Humanité par l’Unesco. Les formations rocheuses calcaires du Torcal d’Antequera constituent l’un des plus impressionnants paysages karstiques de l’Europe. Découvrez ces surprenantes formations rocheuses, ses grottes et gouffres, à travers ses nombreuses randonnées. Une opportunité aussi pour explorer la richesse de la flore et la faune de cette Réserve Naturelle. Ses ciels limpides et son silence font du Torcal d’Antequera un lieu parfait pour faire de l’Observation des étoiles – adressez-vous à l’Observatoire Astronomique du Torcal -.

Les Dolmenes d’Antequera (Menga, Viera y El Romeral) sont témoins de la richesse du patrimoine archéologique d’Antequera et l’un des meilleurs exemples du Mégalithisme européen. “La Peña de los Enamorados” forme partie du site déclaré Patrimoine Unesco. Il s’agit d’une grande formation rocheuse dont sa forme rappelle à un visage.

D’autres lieux archéologiques d’intérêt à Antequera sont ses Thermes romaines (“Boucherie des Maures”), l’Arc des Géants, la Villa Romaine “La Estación”, ou la Forteresse d’Antequera.

Antequera se trouve à 45 kilomètres de Malaga par la route À-45 (sortie 149).