Le Caminito del Rey est l’une des plus belles randonnées de l’Andalousie, située dans la province de Málaga. Au cœur de Sierra de Málaga, il y a un canyon spectaculaire creusé par le fleuve Guadalhorce, imposant par sa hauteur et ses parois calcaires escarpées: c’est la Gorge des Gaitanes. Le Caminito del Rey s’élève au-dessus de la rivière Guadalhorce le long de passerelles en béton attachées à la roche calcaire. C’est un itinéraire spectaculaire depuis son début, dans la zone du réservoir Conde de Guadalhorce, jusqu’à sa fin, où se trouve le barrage de El Chorro.
Le Caminito del Rey traverse deux gorges, plusieurs canyons et une grande vallée par des passerelles et des sentiers. Il s’agit d’un parcours d’environ 8 kilomètres qui prend entre 3 et 4 heures.
Comment se rendre au Caminito del Rey. Parking et navette
Le Caminito del Rey est un itinéraire linéaire. Il faut donc laisser le véhicule sur le parking et prendre une navette qui nous amène au point de départ. Il y a un parking au Sud, à côté de la gare El Chorro – Caminito del Rey (Álora), où se termine le parcours. Pour se rendre au point de départ de l’accès Nord (Ardales), il faut prendre également une navette qui vous amène à l’entrée en seulement 20-25 minutes. Lors du trajet en bus, il est déjà possible de voir la gorge, une partie de la passerelle qui y est attachée et le pont de la fin du trajet.
Deux itinéraires pour se rendre au Centre d’accueil des visiteurs du Caminito del Rey
Il y a deux itinéraires qui nous permettent d’arriver au Centre d’accueil des visiteurs:
Accès 1: Le chemin de Gaitanejo (2,7 km): il faut entrer par un tunnel situé à côté du restaurant et marcher pendant 2,7 kilomètres pour atteindre le Centre d’accueil.
Accès 2: Tunnel Gaitanejo (1,5 km). Il se fait par un tunnel qui donne à un chemin lequel finit par rejoindre la Pista de Gaitanejo.
Centre d’accueil des visiteurs du Caminito del Rey
Le Centre d’accueil des visiteurs du Caminito del Rey se trouve à Ardales, dans la Centrale hydroélectrique de Gaitanejo (1927), l’une des plus anciennes d’Espagne. Ils vous fournissent des casques pour commencer le parcours du Caminito del Rey.
Au début du chemin, vous pouvez voir le barrage de Gaitanejo depuis un petit belvédère qui entoure une tour et une grande cascade, qui nous rappelle que le Caminito del Rey servait de voie d’entretien pour le canal. De ce point, vous pouvez également voir les maisons troglodytes de Sierra Parda, où vivaient le personnel de l’usine et les ouvriers qui entretenaient le canal. Le Caminito del Rey servait à joindre la ville d’El Chorro et la gare.
Le Caminito del Rey. Histoire de l’une des plus belles randonnées d’Espagne
L’histoire du Caminito del Rey remonte au début du XXe siècle, lorsqu’il a été décidé de construire un canal entre les réservoirs situés au nord d’El Chorro, en profitant de la chute de 100 mètres du fleuve Guadalhorce. Cela sert également à créer la centrale hydroélectrique de El Chorro (1903) pour fournir de l’énergie à Malaga. Des années plus tard, un grand barrage a été construit pour irriguer la plaine fertile de La Hoya de Málaga.
Pour effectuer l’entretien de ce canal, il fallait construire un sentier, connu à l’époque sous le nom de «Los Balconcitos”. Plus tard il s’appelera “le Caminito del Rey” puisque le roi Alphonse XIII l’inaugura le 21 mai 1921. Sa fonction d’origine était alors purement pratique : elle servait comme voie de service, mais également comme voie de communication pour les habitants de la région. El Caminito avait même l’électricité, et il était possible de marcher, ou de faire du vélo pour aller à l’école, au bar ou au magasin.
Mais au fil du temps, il a été abandonné et a subi d’importantes dégradations, rendant le passage impossible. Jusqu’à ce qu’il soit réhabilité et rouvert en mars 2015 pour avoir une vocation touristique, attirant des milliers de visitants tous les ans.
D’autre part, il faut parler des trains qui ont traversé le Desfiladero de los Gaitanes. Jusqu’à l’arrivée de l’AVE – le train à grande vitesse -, le Caminito del Rey était le seul accès ferroviaire à Malaga depuis l’intérieur de l’Andalousie. Il se faisait par un tunnel creusé dans le mur oriental de la gorge. Un magnifique chef d’oeuvre du génie civil que l’on peut voir le long du parcours. Des tunnels, des viaducs et des ponts situés sur la rive gauche du fleuve Guadalhorce qui traversent les Gorges des Gaitanes à la même hauteur que le Caminito del Rey. Il fait partie de la ligne ferroviaire qui reliait Cordoue à Málaga, construite en 1866. Mais ce n’est pas le seul tunnel de la région, nous pouvons également voir un autre tunnel sous la Sierra de Huma qui a été récemment construit pour l’accès de l’AVE.
Le Caminito del Rey. Le parcours
Premier canyon du Caminito del Rey. Les Gorges de Gaitanejo
La première partie du Caminito del Rey suit une large passerelle en bois qui longe le mur à travers les spectaculaires Gorges de Gaitanejos. On peut voir d’en haut les eaux bleues du Guadalhorce.
À un certain point, un chemin descendant s’approche de la rivière. Après il revienne à une passerelle accrochée à nouveau à l’énorme mur. Les cartes postales sont magnifiques : les parois de la gorge s’élevant dans le joli ciel bleu qui s’ouvre au-dessus. Une curiosité : on peut voir les restes des anciennes lignes électriques qui existaient entre El Chorro et la Presa del Conde de Guadalhorce.
Deuxième canyon du Caminito del Rey. Le Tajo de las Palomas
Le deuxième canyon du Caminito del Rey est spectaculaire, c’est le Tajo de las Palomas. On y a des vues panoramiques magnifiques le long du parcours. Plus tard, quelques pins verts décorent le paysage et la gorge abandonne pour un temps son imposante verticalité. On voit le Pont du Roi (Puente del Rey), celui que Alfonso XIII traversa en 1921, un pont qui reliait les deux versants du Tajo de las Palomas, la voie ferrée et les passerelles.
Une roche s’élève de façon spectaculaire; un tunnel ferroviaire y est creusé. C’était autrefois la seule voie ferrée qui reliait l’intérieur de la péninsule ibérique à Malaga. Nous voyons un autre tronçon de tunnel plus loin.
Peu de temps après, nous arrivons au point de vue de Rocas Llanas, où se trouve un panneau d’information sur la faune de la région, d’où l’on peut voir le Tajo de Ballesteros. La fin du deuxième canyon s’ouvre sur la vallée de Hoyo.
El Valle del Hoyo. Aire de repos
Il est temps de s’arrêter après avoir parcouru presque un kilomètre, car à partir de ce moment, le nombre de personnes qui feront le dernier tronçon du Caminito del Rey est limité. Vous pouvez vous asseoir à cet endroit où la gorge s’ouvre largement et laisse place à un tapis de pins qui recouvre la Valle del Hoyo. En arrière-plan, vous pouvez voir la rivière Guadalhorce, très bleue, qui coule au loin.Plus tard, passage devant les ruines effondrées du canal d’eau et la Charca del Sapito Pintojo (après 1 380 mètres), où de nombreux promeneurs s’arrêtent pour s’hydrater et profiter de la fraîcheur de l’ombre. Après une zone de glissement de terrain, nous voyons la Casa del Hoyo, une ferme abandonnée.
Troisième canyon du Caminito del Rey. Gorge de Gaitanes
Après avoir parcouru 2,5 km, on atteint la Gorge des Gaitanes, l’une des parties la plus impressionnante du Caminito del Rey. On peut apercevoir les anciennes passerelles du Caminito del Rey – cassées et rouillées -, quand le parcours était vertigineux, plus difficile et moins sûr. Dans les 800 mètres qui suivent, les parois de la Gorge s’élèvent à 250 mètres au-dessus de la passerelle et à 100 mètres au-dessus du niveau de la rivière. Les vues vertigineuses depuis une terrasse au sol en verre, à travers laquelle on peut voir la rivière. Elle offre des vues spectaculaires sur la passerelle accrochée à la roche. D’ici, on peut voir la voie ferrée, le tunnel et l’impressionnant viaduc – un chef d’œuvre du génie civil -, réalisé pour faire passer l’eau du pont-canal entre les deux parois de la gorge.
Le pont suspendu et fin du Caminito del Rey
Après 2,9 kilomètres de parcours, on fait le dernier tronçon du Caminito del Rey. Il faut passer le pont suspendu sur la rivière, long de 35 mètres. C’est l’un des endroits les plus spectaculaires du Caminito del Rey, haut de 105 mètres. Les eaux de la rivière se font entendre très fortement à cet endroit. C’est peut être la partie la plus difficile et vertigineuse du Caminito del Rey.La suite, c’est par une passerelle suspendue aux vues sur la nouvelle centrale hydroélectrique d’el Chorro et les vestiges de la ville fortifiée de Bobastro, un site mozarabe.
Plus tard, il faut monter des escaliers qui traversent le pont et le tunnel ferroviaire, jusqu’à ce qu’on aperçoive la porte de sortie. Cette dernière partie du Caminito del Rey est également spectaculaire. À la fin du parcours, les vues sont fantastiques : les très hautes parois de la gorge, la passerelle horizontale accrochée au rocher et le réservoir. On y voit également la fin du tunnel ferroviaire et un pont vert.
En descendant: le viaduc d’Albercones, également appelé “Puente de la Josefona”, qui surprend par sa grande arche, réalisée en 1926 en pierre et béton. Fin de la visite: le village d’El Chorro, point de départ du Caminito del Rey.C’est difficile de ne pas tomber sous le charme de cet itinéraire vertigineux au cœur de la Sierra de Málaga : le Caminito del Rey.
Comment se rendre au Caminito del Rey
Pour se rendre au Caminito del Rey en voiture depuis Malaga, il faut prendre l’autoroute A-357 en direction de MA-5403. Ce sont 59 km en passant par les municipalités de Cártama, Pizarra, Carratraca et Ardales, ce qui prend environ 50 minutes.
Pour arriver à l’accès Sud, on emprunte la route d’Álora à Pizarra et on se dirige vers la gare d’El Chorro sur la A-342. Si l’on vient de Ronda, on doit se rendre à Ardales par l’A-367 et y prendre la MA-5405.
Pour se rendre au Caminito del Rey en train, il faut descendre à la gare El Chorro. C’est le train MD 13900 (34950) ou le train MD 13904 (33904) depuis Séville-Málaga. Et le train MD 13907, direction Malaga-Séville.
Navette du Caminito del Rey
La navette en direction des parkings Nord et Sud part toutes les demi-heures et le trajet dure environ 20-25 minutes.
Est-ce que le Caminito del Rey donne le vertige ?
Même si, en voyant les photos, on peut penser que le Caminito del Rey donne le vertige, ce n’est pas le cas, car les passerelles attachées à la gorge sont larges et les protections latérales sont assez hautes. De plus, il y a une corde en métal des deux côtés de la passerelle.
Le Caminito del Rey est très sûre. Il a été réhabilité en 2015 et tous les matériaux ont été renouvelés.
Billet d’entrée au Caminito del Rey
Il est fortement conseillé d’acheter en avance le billet d’entrée au Caminito del Rey. Vous pouvez le faire sur les bannières que vous voyez en bas.