Le Site naturel des falaises Maro – Cerro Gordo se situe à Nerja, sur la côte orientale de Malaga, plus préservé que la côte occidentale. C’ est un paysage abrupt composé non seulement par des impressionnantes falaises, mais aussi des petites criques et des aires de culture placées en terrasses. La richesse de ce site naturel ne se limite pas uniquement à son paysage: ses fonds marins font des falaises de Nerja un lieu idéal pour faire de la plongée sous-marine.
La visite aux falaises Maro – Cerro Gordo est possible par terre ou par mer. Une randonnée nous offre de magnifiques points de vue sur la côte orientale de Malaga et sur la côte occidentale de Grenade. La perspective change depuis la mer: une belle excursion en kayak dans les falaises de Nerja nous permet de visiter les criques, prendre un bain dans des eaux cristallines, visiter des grottes et contempler les spectaculaires falaises.
Réservez ici l’excursion en kayak aux falaises de Nerja, située sur la côte orientale de Malaga, juste dans la frontière avec Grenade.
Que voir dans le Site naturel de Maro – Cerro Gordo
Village de Maro
Le village de Maro est un petit village blanc typiquement andalou appartenant à la municipalité de Nerja, situé au bord de la Méditérrannée, situé sur l’extreme oriental de la Costa del Sol. Maro est entouré des espaces naturels protégés des falaises de Maro – Cerro Gordo et du Parc naturel de las Sierras de Tejeda, Almijara y Alhama.
Sur la place de l’église de Notre Dame des Merveilles, construite au XVIIème siècle, se trouve le Balcon de Maro, un mirador pour contempler la vallée de Maro et l’une des tours de guet de Maro, celle de La Marquesa que l’on pourra découvrir lors de la randonnée dans les falaises de Maro.
C’est au village de Maro où se situe la célèbre Grotte de Nerja, l’un des sites les plus visités de la province de Malaga.
Patrimoine architecturale
Dans le Site naturel de Maro – Cerro Gordo se trouvent plusieurs tours de guet construites au XVIème siècle pour défendre le littoral contre les pirates.
Site naturel. Falaises, grottes et criques
Cette enclave protégé de la côte de Mala compte 12 kilomètres entre les localités de Nerja et d’Almuñecar. Son paysage se compose de magnifiques falaises – un vrai spectacle naturel – et des charmantes petites criques ne dépassant les 500 mètres, accessibles uniquement en bateau ou kayak de mer. Cela fait de ce site un petit paradis de tranquillité. Les eaux cristallines des criques sont idéales pour se baigner ou faire de la plongée pour découvrir les nombreuses grottes sous-marines – Grotte Genoveses ou Grotte de la Cajilla -.
Flore et faune du site naturel Maro – Cerro Gordo
La flore du site naturel se compose de pins verts et de buissons, ainsi que de chênes, des oliviers nains et une plante endémique: le fenouil marin. Sur les terrasses il y a des amandiers et des oliviers.
Concernant la faune de Maro – Cerro Gordo, les oiseaux qu’on peut voir sont le pingouin torda, l’océanite tempête, le pélican, les mouettes et des rapaces. Parmi des nombreux amphibiens, on y trouve le caméléon. D’autre part, les fonds marins du site sont d’une grande richesse.
Que faire dans le site naturel Maro – Cerro Gordo
Randonnée dans les falaises de Nerja
Une randonnée – qui peut être guidée – nous amène à découvrir les falaises de Maro en hauteur, les miradors naturels d’où l’on peut contempler le littoral, même l’Afrique. Ainsi que les tours de guet et l‘aqueduc du XIX siècle qui se trouve aux alentours.
Excursion en kayak de mer Nerja
L’autre alternative pour explorer les falaises de Maro – Cerro Gordo est de faire une excursion en kayak de mer, admirer les falaises, les belles criques, la chute d’eau de Maro (Cascada de Maro), et de nager dans les eaux vert émeraude.
Comment arriver aux falaises de Maro – Cerro Gordo (Nerja)
Pour arriver au Site naturel des falaises de Maro – Cerro Gordo, il faut prendre la route N-340 en direction d’Almuñecar. La visite aux falaises se fait à pied ou en kayak de mer.