Province de Cordoue Cordoba

La mosquée-cathédrale de Cordoue, joyaux du patrimoine monumental d’Andalousie.

La Province de Cordoue est une des régions plus visitées de l’Andalousie. Le motif principal sont ses merveilleux monuments d’époque arabe ainsi que les châteaux et ville castillanes développés après. Puis Cordue est très attirant grâce au nombre de villages blanches parsemés par son territoire. Les pueblos blancos, sont communs dans toute l’Andalousie mais aussi dans d’autres régions de l’Espagne comme Murcia ou encore Extremadura. Ses villages blancs pleins de maisons peintres au chaux, vous les trouverez dans toutes les provinces. Le plus connus sont en Cadix ou Grenade, mais Cordoue, Almeria, Séville ou Málaga en comptent beaucoup.

Mais Cordoue profite de beaucoup d’atouts gastronomiques et naturels qu’ajouter à la monumentalité de sa capitale. Les montagnes du nord, Sierra Nord Sierra Morena et du sud Subbética sont pleines de surprises. L’huile d’olive vierge (AOVE) de Cordoue est un des meilleurs de tout le monde. Notamment l’huile d’olive issu des oliviers de montagne de la variété Picuda.

Cordoue placée au centre nord de la région andalouse est un magnifique endroit pour visiter cette partie de l’Espagne, car vous serez proche de presque tout. Les communications par train depuis Madrid, Séville, Grenade ou Málaga sont magnifiques. Les train de grand vitesse, les AVE traversent Cordoue avec des liaisons très rapides avec le sertes de l’Andalousie et la capital espagnole.

Si vous arrivez para avion, les liaison entre les aéroports de Séville, Malaga et Madrid sont très bonnes. En revanche si vous venez en voiture, vous aurez le temps de vous arrêter dans d’autres régions espagnoles avant d’arriver en Andalousie. En tout cas les autoroutes sont généralement pas payantes et toujours en très bon état. Le route sen Espagne sont presque toujours en magnifique état. Ainsi il y a des nombreuse s aires pour les camping-cars.

Les régions de la province de Cordoue.

Il y a huit régions dans la province: Cordoue ville au centre; Alto Guadalquivir; Valle de los Perruches; Valle del Guadiato et Valle Medio del Guadalquivir au Nord, Ouest et Est; Campiña Sud; Campiña de Baena et Subbética au Sud.

Carte des comarques de Cordoue.

Cordoue ville.

La ville de Cordoue et son imposante Mosquée – Cathédrale de l’époque dorée Omeya, exemplifié le mélange précieux de l’Andalousie. Cordoue est une ville avec des monuments et vestiges romains, arabes, mudéjars, castillans, de l’époque moderne, beaux bâtiments du XIX et XXe siècles. La mosquée et tout son cartier et un des monuments plus visitées de l’Andalousie et de toute l’Espagne. Le fleuve Guadalquivir qui traverse la ville offre des belles vues depuis l’autre rive en traversant son pont romain.

La gastronomie est aussi remarquable, donc grand choix pour découvrir les délices culinaires et les riches vins et bières locales. N’hésitez pas a découvrir les petites ruelles en dehors des sentier battus par les touristes. Les patios pleines de fleures, couleurs et fraicheur sont partout. Cordoue est magnifique mais il faut éviter la visite pendant les mois plus chauds de l’été.

Subbética.

Vues de plusieurs villages de la Subbética, un trésor méconnu en Cordoue et Andalousie.

La Subbética est le coeur géographiquement de l’Andalousie. Un massif calcaire inattendu au milieu de la vallée du Guadalquivir forme les premiers contreforts des montages Béticas. Des dizaines de kilomètres des sentiers de randonnée, des pistes cyclables pour les VTT qui longent des anciennes tracés ferroviaires, des parois pour l’escalade, des vins ferratas sont quelques uns de ses atouts. Le Geoparc de la Subbética est un trésor géologique a la portée de tous.

Tout au tour de ce massif les des villages charmants et petits villes ou poussent des oliviers de montage qui donnent un des huiles de meilleur qualité du monde. Huile avec Apparition d’Origine Controlée Priego de Cordoba, le meilleur celui issu des oliviers de Montaigne variété Picudo.

Priego de Córdoba, Lucena, Cabra, Zuheros, Rate, Almedinilla, Carcabuey, Doña Mencía, Iznajar et Fuente Tójar sont quelques uns de ses villages. Pendent le printemps les patios des villes et villages sont remplis de fleures comme à Cordoue, mais moins de monde. En été, la chaleur est forte mais le soir les températures sont douces et la nuit animé. À souligner le Festival de Jazz de Priego de Cordoba et sont marché des puces le premier dimanche de chaque mois.

Des vestiges ibères et romaines peuvent être visités à Almedinilla (la villa romana de El Ruedo) ou Cabra.

Campiña de Baena.

Artisanat du laiton, une vraie tradition pour les déguisements des fêtes de Pâques, à Baena.

La comarque de Baena est une vallée plate caractérisée par des douces pentes entourés par les coteaux et les Sierras de la Subbética au sud et la plaine du Guadalquivir et Cordoue au nord. Baena est la ville plus importante avec son passé ibérique et romaine, puis arabe. Les vestiges du centre funéraire de Torreparedones sont parmi le plus remarquables de la province. La ville iberoromaine de Iponoba ou l’on trouve le statue de la Lionne de Baena (Leona de Baena) fut très importante en époque de Rome.

Baena est fameuse par ses fêtes pendant Pâques et par son huile d’olive. La gastronomie une fois de plus est à souligner et a déguster sans modération.

Campiña Sud.

Fuente Alamo, un des sites romaines concernant un domus, une ferme romaine, mieux conservé.

Il s’agit de la continuation de la Campiña de Baena, une región également plate et dominée par l’olivier de plaine et les vignes. Toute la rive sud du Guadalquivir est plaine, sèche, très chaude en été et avoisinant les 0º dans las nuits d’hiver. Un climat continental extreme, mais très lumineux.

Puente Genil est la ville la plus habitée, pleine de maisons basses et ruelles étroites où ont lieu des fêtes tres importantes pendant la Pâque. Les vestiges romains sont très nombreuses. Par exemple, le site archéologique de Fuente Alamo avec son superbe domus. Les citernes de Monturque sont aussi remarquables. Aguilar de la Frontera avec sa place octogonale est une autre piste a suivre.

Alto Guadalquivir.

Montoro, sur un des méandres du Guadalquivir masse ses maisons dans l’urbanisme typique du sud de l’Espagne.

Une autre región agricole qui touche trois zones géographiques bien définies. Le sud avec la campiña (Bujalance y Cañete de las Torres), plaine près du Guadalquivir. Région fertile avec beaucoup de cultures et olivier. Habitée depuis des millénaires on y trouve des vestiges tartessiens, ibères et romains, en plus des arabes et médiévaux.

Au milieu la Vega (Villa del Río, Pedro Abad, El Carpio y Villafranca de Córdoba), suivant le cours du Guadalquivir. Elle est la région, plus peuplée. Elle est également agricole. Montoro est la commune la plus importante et connue.

Au nord la Sierra (Adamuz, Montoro y Cardeña ), avec des montagnes très importants par ses barrages et l’eau.Un lieu à visiter si vous aimez la nature est le Parc Naturel de la Sierra de Cardeña.

Valle Medio del Guadalquivir

Barrage de Bembézar, reservoir de cette eau fort necessaire. Au tour la Sierra de Hornachuelos est riche en végétation fauna et flore.

Cette comarque est peu connue car se trouve entre les provinces de Cordoue et Séville. Elle est divisé en deux parties, une dépression du bassin du Guadalquivir, région fortement agricole qui profite de l’eau du fleuve, comme le maïs ou l’oranger, mais aussi avec beaucoup de cultures sèches comme l’olivier et les céréales. Posadas est la ville la plus important. Les autres communes de la comarque sont: Almodóvar del Río, Hornachuelos, Palma del Río, Fuente Palmera, Fuente Carreteros, Guadalcázar, La Victoria et La Carlota

Le joyau de la comarque est el Par Naturel de la Sierra de Hornachuelos.

Valle del Guadiato.

La vallée du Guadiato est une comarque qui longe le fleuve du même nom de nord-ouest en sud-est. Placée entre la Sierra de Hornachuelos y los Perruches la vallé est peu peuple mais pleine d’atouts touristiques surtout en rapport ave la nature, comme tou le nom de la province de Cordoue.

Dans ses collines et montagnes on a extrait des minéraux, du charbon, plomb, argent et fer. Le peuple ibère des Túrdulos a dominé la comarque. À Peñarroya-Pueblonuevo il a encore des restes de l’exploitation minière du charbon. La culture minière reste encore dînas la mémoire des gens.

Néanmoins, maintenant ce sont les atouts en relation avec les sports d’aventure, las randonnées et le cyclisme de Montaigne qui marquent le future de la comarque.

Los Pedroches.

La dehesa est le paysages typique de Los Perruches, des Chênes Verts parsemées avec du bétail, surtout des porcs ibériques.

C’est la partie la plus septentrionale de toute l’Andalousie, nichée dans la région de Castilla La Mancha. Sont climat est rigoureusement continentale. Présentée comme une vallée en réalité il s’agit d’un plateau. Los Pedroches est le village le plus ancien à partir duquel la comarque a été peuplée. Aujourd’hui la ville la plus importante est Pozoblanco.

La comarque est connue par la qualité de ses troupeaux. La viande, la charcuterie avec des excellents chorizos et jamones ibéricos mais aussi les céréales font du secteur primaire le coeur de l’économie.

Las possibilités du tourisme rurale, de nature et sport sont encore à developer. La comarque est une des moins connus et pour autant des plus prometteuses. En plus, la construction d’une gare AVE (TGV) à Villanueva de Cordoba- Los Pedroches, fait la communication entre Séville, Málaga ou Madrid et Los Pedroches, tres facile et rapide.