Nature en Andalousie

Nature en Andalousie.

Les Cascades d’Huéznar dans la Sierra Norte de Séville.

La nature en Andalousie est vraiment diverse. Nous sommes très surpris au début car, beaucoup de monde dans les pays francophones ne pensent qu’au littoral et les plages de l’Andalousie et du reste de l’Espagne. Par contre, la région andalouse est très vaste et très différente. Bien sûr les plages sablonneuses du littoral sont un de ses principaux atouts. Néanmoins, même les plages sont très différentes. Par exemple, les plages occidentales, d’Huelva et Cadix, ouvertes au Atlantique, sont très différentes du littoral étroit, coincé entre la mer et les montagnes, du coté de Malaga et Grenade. Ou encore la cote très aride, mais magnifique d’Almería.

La diversité de flore, faune et paysages est énorme. Des déserts à Almeria et Grenade et des zones humides et marécageuses à Huelva et Séville; des montagnes ou la pluie est intense et il est possible des conifères et des espèces de l’Europe ancienne à Cadix et Málaga; il y a de sommets atteignant presque 4000 mètres d’hauteur à Grenade; mais aussi massifs superbes à Jaén et des vastes plaines arrosées par des puissantes fleuves à Cordoue a Séville. venez, nous commençons notre récit sur la nature en Andalousie.

Espaces naturels en Andalousie.

Plages du Cap de Gata.

L’Andalousie est très vaste, avec quasi 90.000km2 de surface. La région compte beaucoup d’espaces naturels protégés, autour du 18 % du territoire total. Trois Parcs Nationaux et 24 Parcs Naturels et un ensemble de plus de 80 espaces naturels forment un décor naturel et paysagiste très diverse, large et puisante. L’Andalousie est la région espagnole avec plus de territoire et plus d’espaces naturels protégés.

Des espaces humides basiques pour la survie des espèces migrants; des territoires ou poussent les dernières descendants des conifères de l’Europe préhistorique ; desserts qui ressemblent l’Afrique et l’Asie ; montagnes peu connues mais sublimes où passer des vacances quasi isolés… le choix est immense.

Parc Nationaux.

Paysages diverses dans le Parc National de Doñana. Zones humides, marécages, dunes, pinèdes..

L’Andalousie à trois des seize Parc Nationaux de l’Espagne.

Parc National de Doñana (Huelva-Séville-Cadix).

Le Parc Nacional de Doñana est le plus ancien. Il se placé dans dans l’embouchure du fleuve Guadalquivir entre les provinces de Huelva (plus de la moitie du Parc) , Séville et Cadix. Doñana occupe l’ancien Golfe Tartesique, rempli et ensablé par les apports du Guadalquivir.

L’ancien golfe est devenue une plaine en partie marécageuse. Ce sont des zones humides, paradis pour les oiseaux migratoires en route entre l’Europe et l’Afrique. L’Andalousie est la dernière étape du voyage, de la traversée de millions d’oiseaux migratoires, qui tous les ans font le parcours deux fois. En plus des zones humides, le Parc National de Doñana possède la zone dunaire la plus importante de l’Espagne. Un barrière entre l’Océan Atlantique et la terre.

Le Parc National de Sierra Nevada.

L’Alhambra, bâtiment évocateur et superbe. Derrière on peut voir les sommets enneigés du Parc National de Sierra Nevada.

Il fut crée en 1999, il s’agit du sommet de l’Andalousie et de toute la péninsule ibérique avec le Pic Mulhacén (3479). Fauna et flore diverse et tres riche. Des parcours pour le ski de fond, des forêts superbes et des paysages géologiques à couper le souffle.

Le Parc National de la Sierra de las Nieves.

Le pin millénaire du Parc National Sierra de las Nieves: le Pinsapo

Declaré Parc National en 2021, c’est le dernier parc National espagnol. En dehors de ses magiques paysages karstiques et ses particularités géologiques, son principal atout est le sapin d’Andalousie ou sapin d’Espagne (Abies pinsapo). Il a été la motivation pour sa déclaration comme Parc National. D’ailleurs,  il s’agit d’une espèce jadis très commune en Europe, mais maintenant endémique, réduite a son refuge andalous en Espagne et  à un cousin proche, au Marroc.

Parcs Naturels d’Andalousie.

Voici la liste des 24 Parc naturels. Pour plus d’informations cliquez sur le lien vers la rubrique spécifique.

Parque Natural Cabo de Gata-Níjar (Almería).

Il fut le premier parc protégé qui mélangeait espace maritime et terrestre.

Parque Natural Sierra María-Los Vélez (Almería).

Très peu connu, ce parc partage des terres arides et pic enneiges en hiver.

Parque Natural Bahía de Cádiz (Cadix).

Zonas humides autour de la ville de Cadix et son baie naturelle.

Parque Natural La Breña y Marismas del Barbate (Cadix)

Encore un parc maritime et terrestre. Un des espaces naturels essentiels pour les oiseaux migratoires.

Parque Natural del Estrecho (Cadix)

Paradis pour les amateurs des oiseaux migratoires. L’observation des oiseaux est devenu un très important appui pour l’écologisme et le tourisme locale.

Parque Natural Los Alcornocales (Cadix)

Papillon Monarque dans le sentier de Castellar. À coté du Parc Naturel des Alcornocales.

La chêne liège (alcornoque) qui donne nom au parc, est l’arbre plus représentatif de la zone. Paradis pour les randonneurs et les amateurs du Papillon Monarque.

Parque Natural Sierra de Grazalema(Cadix- Málaga)

Parc karstique avec des paysages époustouflants. Dans ces montagnes il y a un des taux d’humidité et pluviométrie plus hautes des toute l’Espagne!

Parque Natural de la Sierra de Cardeña y Montoro (Cordoue).

Terres de roches granitiques qui désignent un paysage incroyable.

Parque Natural de la Sierra de Hornachuelos (Cordoue).

Douces collines boisées. Grandes surfaces remplies de chênes verts et chênes liège, survolées par le vautour noir.

Parque Natural de las Sierras Subbéticas (Cordoue).

Voie Verte dans la Subbética au sud de la province de Cordoue en suivant le tracé de l’ancien train qui transportait l’huile d’olive.

Un autre joyeux du karst en Espagne. Le centre de l’Andalousie a beaucoup à offrir, du coté culturel, géologiques et gastronomique. Une voie verte contourne le Parc et des dizaines de sentiers le parcourent.

Parque Natural Sierra de Baza (Grenade).

Il s’agit d’une île bioclimatique, placée au milieu d’une région quasi de steppe.

Parque Natural Sierra de Castril (Grenade).

En réalité, il s’agit de la partie grenadine du Massif de Cazorla. Ce petit espace naturel est, pourtant, très intéressant. Traversé par un petit fleuve, mélange des paysages de monts karstiques et villages pleines de cultures riches.

Parque Natural Sierra de Huétor (Grenade).

Montages boisées très proches de Grenade.

Parque Natural Sierra Nevada (Grenade-Almería).

Autour du Parque National du même nom, se place cette espace richissime en flore et fauna.

Parque Natural Doñana (Cadix, Séville, Huelva).

Il s’agit de la région qui entoure le Parc National, comme dans le cas précédent.

Parque Natural Sierra de Aracena y Picos de Aroche (Huelva).

Chaine de mi-montagne, ou prédominent les ardoises. Voila le pourquoi de la couleur noire du paysage.

Parque Natural Despeñaperros (Jaén).

Les gorges de Despeñaperros ont été toujours les portes unissant la Castille et l’Andalousie. Mais sont aussi un espace naturel remarquable.

Parque Natural Sierra de Andújar (Jaén).

Paysage méditerranéen sec.

Parque Natural Sierra Mágina (Cordoue).

Ces montagnes isolées an milieu d’une plaine sont le refuge d’une très riche flore méditerranéenne, parfois endémique en Europe.

Parque Natural Sierras de Cazorla, Segura y Las Villas (Jaén).

Il s’agit de l’espace naturel protégé le plus vaste de toute la Péninsule Ibérique. Parages de beauté unique, forêts, montagnes, gorges, coins méconnus… un des joyaux de l’Andalousie.

Parque Natural Montes de Málaga (Málaga).

Autour de la ville de Malaga. Un espace naturelle plein de pinèdes plantées pour éviter les inondations et crues.

Parque Natural Sierras de Tejeda, Almijara y Alhama (Málaga-Grenade).

Un massif montagneuse qui fait le limite entre Málaga et Grenade et forme le piedmont de la Sierra Nevada. Des coins superbes comme Cómpeta ou El Saltillo méritent bien le détour.

Parque Natural de la Sierra Norte de Séville (Séville).

Paysage douce mais valloné très beau et peu visité par les étrangers. Le décor naturel est habillé de forêts de chênes et de chênes lièges.

Autres Espaces Naturels.

La diversité de l’Andalousie est telle que beaucoup de espaces incroyables n’ont pas encore été classé en Parcs Naturels. Parmi eux on vous recommande :

Gorges del Caminito del Rey.

Les gordis du Caminito del Rey sont un des plus populaires nouveaux lieux touristiques de l’Andalousie.

Nous sommes devant un des nouveaux emblèmes du tourisme en Andalousie. Un parcours de plusieurs kilometres parmi de gorges qui tombent à pic sur un fleuve de montagne bleu intense. De facile accès et le fait d’être proche de málaga, l’a rendu très populaire. â recommander.

El Torcal de Antequera.

El Torcal de Antequera, paysages karstiques qui développent la rêverie!

Les roches calcaires ont été modelées par la pluie donnant des formes magnifiques. Placée entre Málaga et Cordoue, cette lieu mérite absolutamente le détour. Antequera compte également avec des vestiges mégalithiques d’exception.

La Laguna Fuente de Piedra.

Flamands roses survolent la lagune de Fuente de Piedra, au nord de Málaga.

Un autre joyeux méconnue. Cette petit lac est un refuge pour les oiseaux migratoires. Il n’es pas très connu donc on peut en profiter des prise magnifiques de flamands roses et d’autres espèces.

Badlans de Gorafe.

Desert de Gorafe dans la province de Grenade.

Près de Guadix dans la province de Grenade on y trouve des paysages désertiques magnifiques. Superbe et meconu.

Que voir que faire.

Il en existent des nombreuse activités et choses à faire das ces espaces naturels. Bien évidemment la randonnée, le ski, l’escalade, le canyoning et les autres sports à risque son très populaires. La plupart des espaces naturels sont adaptés aux familles aussi, donc beaucoup de chose peuvent se faire en solitaire. Bien sur, il est fort recommandé de recourir à des entreprises spécialisées et guides pour faire certaines de ses expériences. En bas, on vous laisse une bannière qui peut vous aider à faire la réservation de certains expériences et activités.

Si vous cherchez un voyage personnalisé et fait sur mesure pour visiter une ou plusieurs de ces espaces naturels dites nous. On essaiera de vous aider en vous mettant en contacte avec des entreprises spécialisées. Ces entreprises peuvent organiser tout ce qui a lieu en Andalousie, visites, hébergement et transfert. Egalement, si vous cherchez un forfait ou un voyage totalement organisé, nous pouvons vous mettre en contact avec des agences de voyage espagnoles spécialisées.