Visite du Coto de las Canteras de Osuna

Le Coto de las Canteras d’Osuna

Lors de votre visite du Coto de las Canteras d’Osuna et de la nécropole romaine, vous aurez l’occasion de découvrir la ville d’Osuna, l’une des plus belles de la province de Séville. Sa splendide Collégiale, la bibliothèque des Ducs d’Osuna, des palais tels que le Palais du Marquis de La Gomera, le Palais de Govantes et Herdara ou le Palais de la Cepeda. Ce patrimoine monumental d’Osuna c’est une étape incontournable sur la route à travers l’Andalousie.

Également par les carrières que les populations turdétanes (ibériques) ont commencé à utiliser dès le Ve siècle av. J.-C. Le Coto de las Canteras de Osuna a été décrit comme « la Pétra d’Andalousie ». Outre les différences géographiques et historiques avec l’œuvre des Nabatéens en Jordanie, nous sommes face à un magnifique paysage naturel modifié – du moins cette fois-ci – avec un résultat louable.

Au milieu de la campagne sévillane se dresse une masse de pierre sculptée pendant des millions d’années par le soleil, la pluie et le vent, et par l’homme pendant 2 500 ans. Ce sont les tribus Turdétanes qui ont commencé à utiliser sa pierre au Ve siècle avant J.-C. Vingt-cinq siècles plus tard, avant la fin du deuxième millénaire, le quartier Rehoya d’Osuna utilisait également la carrière pour loger ses habitants.

Osuna, l’ancien Urso

L’ancien Urso a reçu son nom des populations ibériques, reflétant le fait que les ours ibériques habitaient ses forêts. Outre la présence ibérique et phénicienne, les Romains ont conquis la région, l’intégrant à la province de Bétique. Après la guerre de Jules César contre Pompée, elle obtint le statut de colonie romaine, sous le nom de « Colonia Genetiva Iulia ». Poursuivant l’exploitation des carrières qui avaient commencé leurs prédécesseurs, les Romains exploitèrent également le Coto de las Canteras.

Depuis son belvédère naturel à presque quatre cents mètres d’altitude, la situation stratégique d’Urso lui permettait de contrôler le terrain et de surveiller la route entre Hispalis (Séville) et Antikaria (Antequera). Les références historiques à cette route sont importantes si l’on considère qu’Appien, Diodore de Sicile, Jules César, Strabon et Pline l’Ancien la mentionnent. Les Bronzes d’Osuna, également connus sous le nom de Lex Ursonensis, sont l’un des témoignages épigraphiques les plus importants de la Rome antique. Le document sculpté montre la loi réglementaire de la colonie romaine Genetiva Iulia, l’ancienne Osuna romaine.

Carrières de pierre de taille d’Osuna

Le Coto de las Canteras à Osuna, la Petra d’Andalousie

L’harmonie de l’intérieur des carrières de pierre de taille d’Osuna nous rappelle les magnifiques grottes en Europe comme l'»Oreille de Denys» à Syracuse. Ce n’est pas en vain qu’il s’agit du plus grand auditorium naturel d’Espagne. Le grès calcaire des carrières était si apprécié que c’est de là que proviennent les pierres de taille qui composent les palais les plus brillants d’Osuna, ses églises et de nombreuses maisons de son centre historique.

À partir du XVIe siècle, les travaux d’extraction se multiplient, promus par le IVe comte d’Ureña. La demande de pierre de qualité pour les palais nobles et les églises d’Osuna a considérablement augmenté. Pourtant, leur exploitation finit au milieu du XXe siècle. Andrés Benítez fut le dernier maître tailleur de pierre dans les années 1960. En 2016, après sa rénovation, ses portes ont été ouvertes pour des visites guidées et ces dernières années, les carrières sont une destination prisée pour les voyageurs qui viennent spécialement pour voir la « Pétra d’Andalousie ».

Visite du Coto des Canteras d’Osuna

Sculptures du lion et du bélier dans les jardins du Coto de las Canteras à Osuna

Le Coto des Canteras d’Ocusa mesure 4 000 m2 et est composé par des jardins, des sculptures en pierre et un espace intérieur d’exposition où l’on montre l’histoire de l’exploitation et extraction des pierres de taille. Dans les jardins, les palmiers se mêlent aux espèces autochtones de la campagne sévillane.

La visite commence dans le jardin où sont exposées des œuvres sculptées par Francisco Valdivia Gómez en 2004. Cet sculpteur né à Osuna entreprend un magnifique travail reproduisant à travers des croquis et des photographies les sculptures ibériques qui se trouvent aujourd’hui au Musée archéologique national de Madrid.

Dispersées à l’extérieur, tel un musée à ciel ouvert, ses sculptures en grès incitent à la réflexion. Parmi eux se trouvent deux hauts-reliefs représentant des joueurs de cor d’une hauteur de cinq mètres, un bélier ou un lion ibérique sculptés dans un bloc de 52 tonnes.

Relief de l’entrée du Coto de las Canteras à Osuna

Deux imposants reliefs ornent les deux côtés de l’entrée de la grotte. Elles représentent deux guerriers jouant du cor. Le rugissement de leur appel semble résonner à nos oreilles, nous avertissant peut-être que nous sommes sur le point de traverser leur domaine.

Sous nos yeux s’ouvre une immense grotte de 27 mètres de haut qui reste à une température stable de 22º. À l’intérieur, nous découvrons le travail du tailleur de pierre et les différentes utilisations que la grotte a eu jusqu’à aujourd’hui. Pendant un temps, on brûlait ici des graines de tournesol, c’est pourquoi certaines parties des toits sont noircies. Un autre relief de Francisco Valdivia représente une scène de vendanges, avec des allégories animales, un hommage du sculpteur aux propriétaires actuels Jesús Ramos et Francis Lobo.

Bas-relief des Vendanges à l’intérieur de la carrière d’Osuna

En parcourant les 1800 mètres carrés de grotte, nous découvrons la collection d’ustensiles et d’outils utilisés pour l’extraction et le transport des pierres, ce qui nous permet d’imaginer l’effort de ses tailleurs de pierre.

Il est actuellement possible de faire des visites guidées de cette grotte artificielle particulière. Des événements de toutes sortes y ont lieu, des mariages aux célébrations, en passant par des concerts et des auditoriums. Lors de la recherche de lieux de tournage pour la série Game of Thrones, dans laquelle d’autres lieux d’Osuna apparaissaient, comme ses arènes, le Coto de las Canteras a été visité par ceux chargés de transférer l’imagination de l’écrivain R.R. Martin à la télévision.

À l’intérieur du Coto des Canteras d’Osuna

Finalement, d’autres scénarios ont été choisis. Pour le meilleur ou pour le pire – car le site aurait pu mourir de succès – les carrières se font connaître grâce aux photographies spectaculaires qui sont leur meilleure ambassadrice.

D’autres lieux à voir à Osuna

La Collégiale d’Osuna

En suivant le chemin Buena Vista qui menait aux carrières, nous arrivons aux vestiges de l’ermitage de la Via Sacra du milieu du XVIIe siècle, aujourd’hui en ruines. Nous y trouvons neuf hypogées provenant de la nécropole de l’Antiquité tardive d’Urso.

En profitant de la visite du Coto de las Canteras, nous pouvons passer la nuit à Osuna et passer deux jours à visiter la ville. Une petite liste de recommandations comprend l’ancienne Université, la Collégiale, une promenade dans les rues de Séville et de San Pedro, et bien sûr manger dans l’un des restaurants, comme le classique Casa Curro.

Et si nous continuons le voyage à travers la province de Séville, nous vous recommandons des endroits comme la Vía Serrana, les villages de la Sierra Norte de Séville, ou évidemment les coins moins connus de la ville et capitale de Séville comme la Casa Salinas.

Comment se rendre au Coto de las Canteras d’Osuna

Les carrières se trouvent à seulement un kilomètre au nord du centre-ville, au bout de Buena Vista Road. On peut y accéder à pied en seulement quinze minutes depuis le centre d’Osuna et en cinq minutes en voiture.

Depuis Séville et Cordoue, il faut environ une heure et dix minutes en voiture pour rejoindre Coto de las Canteras, tandis que depuis Malaga, il faut compter dix minutes supplémentaires.

Horaires du Coto de Las Canteras d’Osuna

Du lundi au vendredi : de 10h00 à 13h00

Les samedis, dimanches et jours fériés de 10h00 à 14h00.

Il est conseillé de visiter le site officiel de Coto de las Canteras pour savoir s’il y a des changements d’horaires.

La visite des carrières se fait en toute autonomie mais il est possible de faire un tour pour les groupes. Les samedis et dimanches, les visites sont guidées, il est préférable de se renseigner pour savoir s’il y a un événement privé le jour de votre visite.

Événements : El Coto a une capacité de 600 convives, 800 places assises pour des récitals et des conventions et 1 400 personnes pour des événements.

Adresse du Coto de Las Canteras d’Osuna

Via Sacra, S/N

41640 OSUNA (SÉVILLE)