Marbella, la capitale de la Costa del Sol, est l’une des destinations les plus populaires pour les vacances luxueuses de soleil et de plage. Cependant, la ville de Malaga ne se résume pas seulement à ce type de tourisme, aux terrains de golf et aux yachts de Puerto Banús. Marbella surprend le voyageur avec une belle vieille ville très bien conservée qui vous invite à vous perdre dans ses rues et ruelles, à vous arrêter sur ses places agréables, à découvrir ses monuments et musées. La ville historique est une invitation à la promenade, grâce à la lumière spectaculaire qui met en valeur les églises colorées, les vestiges de sa muraille, les maisons blanchies à la chaux et décorées de mille fleurs. Au crépuscule, les sens s’éveillent dans la vieille Marbella, avec l’odeur du jasmin mêlée à celle des bars traditionnels, cachés dans les ruelles ou les terrasses qui nous appellent et nous ouvrent l’appétit. Cette ville très connue, vous pouvez aussi la découvrir d’un autre point de vue, inattendu et surprenant.
La Sierra Blanca, un cadre naturel unique pour la ville de Marbella
Avant de parcourir les rues de la vieille ville de Marbella, nous ne pouvons manquer de mentionner la beauté imposante de Sierra Blanca qui surplombe la ville. C’est le cadre idéal pour toute carte postale de Marbella, omniprésente, que les voyageurs et les habitants découvrent depuis les terrasses, les belvédères et les promenades en bateau. Massif montagneux de la chaîne de montagnes Penibética qui doit son nom à la couleur blanche de sa roche calcaire. La Sierra Blanca est la plus proche montagne de la ville de Marbella, proche au Parc national de la Sierra de las Nieves, qui nous rappelle que le territoire de la province de Malaga est presque entièrement constituée de montagnes.
Vous pouvez voir de n’importe quel point de Marbella le Pic de la Concha (1215 m), le deuxième plus haut de la Sierra Blanca. Celle-ci agit comme un parapet protecteur, c’est pour cela que Marbella bénéficierait de cet excellent climat tropical tout au long de l’année.
QUE VOIR À MARBELLA
La vieille ville de Marbella, une charmante surprise
Des vestilles romains
La vieille ville de Marbella conserve des vestiges des différentes civilisations qui y sont passées : romaines, arabes et chrétiennes. Une visite à travers ce labyrinthe de rues, de places pleines de charme nous raconte l’histoire de la ville. Les trois chapiteaux des murs du château sont de l’époque romaine, mais il faut être attentif pour trouver. Ou encore des restes de céramiques romaines sur la Plaza de los Naranjos et un tombeau sur la Plaza de la Victoria. Rappelons que Marbella possède d’importants sites archéologiques tels que la «Villa romaine de Río Verde » ou les « Thermes romaines de Guadalmina ».
D’autre part, il reste de nombreux souvenirs de la ville fortifiée qu’était Marbella à l’époque islamique: les trois portes de la vieille ville, « Puerta del Mar », « Puerta de Ronda » et « Puerta de Málaga ». Ainsi que son château du Xe siècle, et son mur d’enceinte d’une époque postérieure. Cette magnifique médina a subi de grands changements avec la conquête castillane, et au XVIe siècle, ils ont construit la belle Plaza de los Naranjos, le nouveau centre névralgique du pouvoir de la ville.
Une promenade dans la vieille ville
La visite de la vieille ville de Marbella commence dans la plus ancienne promenade de la ville : le Paseo de la Alameda, un verger de plantes et d’arbres qui nous font sentir sous les tropiques, qui atteint le Paseo Marítimo par l’Avenida del Mar – où on peut voir des copies de sculptures de Dalí -. De là, vous pouvez entrer par la Puerta del Mar dans les ruelles de la vieille ville de Marbella. De la place où se trouve l’Ermitage de Santiago, vous pouvez voir la tour de l’église de Nuestra Señora de la Incarnación. Au bout d’une ruelle étroite apparaît une autre église, la chapelle de San Juan de Dios, une chapelle du XVIe siècle à nef unique et une belle charpente en bois à trois panneaux de tradition mudéjar.
Nous aboutissons sur l’une des plus belles places de Marbella : la Plaza de la Caridad, où se trouvent deux merveilles : l’église Notre-Dame de l’Incarnation et le château de Marbella avec son mur. La lumière du soir est magnifique et illumine l’église, mettant en valeur ses couleurs, jaune et blanc, ainsi que l’ocre de sa belle façade rococo. Son intérieur est impressionnant avec son retable baroque et son orgue en sol majeur.
Les murailles et le château de Marbella
Une partie des anciennes murailles arabes de Marbella sont conservées en excellent état : ce sont celles qui correspondent à la citadelle et à la alcazaba, dans la zone nord-est de la ville. Les vestiges du château de Marbella, datant du Xe siècle, sont également bien conservés, avec trois chapiteaux ioniques utilisés comme pierres de taille, provenant d’un édifice romain. Le château et la muraille permettent d’imaginer les dix tours qui marquaient les murailles de Marbella du XIe au XIIe siècle.
Musée de la gravure espagnole contemporaine – ancien hôpital Bazán
Après avoir passé par la chapelle du Saint-Sépulcre, traversez une ruelle étroite pour arriver à l’ancien hôpital Bazán, siège actuel du Musée de la gravure espagnole contemporaine, un bâtiment du XVIe siècle, de style Renaissance, avec des éléments gothiques-mudéjars. Dans le musée se trouvent des gravures de Picasso, Miró, Chillida, Tápies, Barceló,…
Rue del Carmen et Chapelle de la Vierge des Douleurs
De retour sur la Plaza del Castillo, parcourez la rue pavée del Carmen, avec ses pots typiques des patios de Cordoue en bleu sur le mur blanchi à la chaux. Et parmi les tables des terrasses remplies de touristes, vous arriverez à la plus belle des chapelles de rue de Marbella : la Chapelle de la Vierge des Douleurs.
Plaza de los Naranjos (place des orangers)
Le centre névralgique de la vieille ville de Marbella est la Plaza de los Naranjos, construite à la fin du XVe siècle. Les orangers ombragent les terrasses pleines en plein été, on imagine qu’ils inondent le printemps de Marbella de fleurs d’oranger. Nos regards dansent de l’Hôtel de Ville, de 1568, à l’ancienne Casa del Corregidor (1552), de style gothique mudéjar tardif, avec son beau portail en pierre sculptée et son balcon à quatre arcades. l’Ermitage de Santiago est la plus ancienne église de la ville, qui était autrefois une mosquée.
L’Ermitage de Santo Cristo de la Vera Cruz
La promenade dans la vieille ville de Marbella se termine sur une place remplie de touristes désireux de goûter aux spécialités de la cuisine andalouse. C’est la place où se trouve l’Ermitage de Santo Cristo de la Vera Cruz avec son clocher au toit de céramique.
Tablao flamenco à Marbella
Il y a le Tablao Flamenco Ana María Los Chatos, où vous pourrez écouter le légendaire Pinto, et l’Hôtel Santo Cristo, qui ouvrira bientôt ses portes, un de ces magnifiques hôtels-boutiques qui embellissent la vieille ville de Marbella.
Marbella possède plusieurs tablaos, comme le Tablao Ana María los Chatos, qui accueille les spectacles des chanteurs et musiciens les plus importants de la ville et de toute la province. Sur la cour de l’Hôtel Santo Cristo, vous pouvez profiter de la passion des fandangos et des coplas typiques de Marbella et de la province de Malaga.