Le château de Sancti Petri se situe en fâce au village du même nom, sur l’îlot situé à 4 kilomètres Chiclana de la Frontera (Cadix) sur un éperon rocheux – bien que l’îlot fait partie de la municipalité de San Fernando -. Il a été été construit entre le XVIe siècle et le XVIIIe siècle: d’abord la tour et plus tard, le reste du château, de grande importance startégique et militaire. Avec la ligne de fortifications voisines, elles protégaient la côte et l’entrée du canal de Sancti Petri.
Il était plus grand dans le passé et possedait un sanctuaire dédié à Hercule – partie orientale; le village était dans la partie occidentale – qui atteing sa splendeur au IVe siècle jusqu’à la perte de son importance pendant la domination Wisigothique. La zone était sous l’influence des îles Gadeira, origine de la culture commerciale posterieure. À l’époque romaine il y avait une chausée qui reliait le Temple à l’île de Cadix, dont les vestiges se trouvent sous l’eau.
L’îlot de Sancti Petri a été abandonné pendant plus de 100 ans, jusqu’au moment où passa à faire partie du Ministères de Défense en 1918, moment où on constuit un phare de 20 mètres. Il fut restauré en 2010.
Croisière en bateau à Sancti Petri
Une forme très intéressante de voir le château de Sancti Petri est en bateau. Des catamarans fort des sorties pour découvrir les plages de la zone et voir l’îlot depuis la mer. Les couchers de soleil sont fantastiques.
Kayak et paddle
Il est également possible de faire une activité guidée en kayak ou paddle pour arriver à Sancti Petri.
Comment visiter le château – horaires
Ferry pour Sancti Petri
Pour visiter l’île et le château il faut contacter les offices de tourisme de Chiclana et de San Fernando ou prendre le ferry qui inclut le permis d’entrée.
Les horaires de visite du château sont de 11 à 18 heures de mardi à dimanche.